Section: Normale primaire
Codification: EPRP3
Elaboration du projet professionnel
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 15
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages effectués en 1NP et 2NP.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages effectués durant sa formation. Cours "Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant"(3NP) et cours d'"Etude critique des grands courants pédagogiques"(3NP)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Ecrire une lettre de candidature.
Préparer un entretien d’embauche avec une direction d’école :
1. en analysant son parcours au terme de la formation de manière à mieux cibler son avenir professionnel
2. en illustrant une compétence en lien avec chacune des facettes du métier d'enseignant par un exemple concret issu de la pratique professionnelle

Contenu

1. Choisir son projet professionnel
- Structure en 10 questions pour faire le point sur mon avenir professionnel
- Outils de développement du projet professionnel grâce à l’intelligence collective

2. Réaliser son portfolio professionnel
Cf. tableau "Structure du portfolio"

Travaux pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxTravail écrit et numérique (50% des points - en mai) portant sur le TPn°1 (carnet projet professionnel)
ExamensExamen oral (50 % des points en janvier) portant sur le portfolio réalisé (TP2) : présentation d'une pratique professionnelle en lien avec une des 5 facettes du métier d'enseignant.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L
    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Structure en 10 questions pour faire le point sur mon avenir professionnel
    - Structure du portfolio

 Imprimer   Retour