Section:
Normale primaire
Codification:
IDEP3
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages (1NP et 2NP).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours d'« Elaboration du projet professionnel(3NP) »

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Identité enseignante :
- Comprendre les ressorts de l’évolution de la profession enseignante en Belgique francophone.
- Identifier les grands challenges sociétaux et leurs implications sur la profession enseignante.
- Identifier les enjeux du pacte pour un enseignement d’excellence face à ces défis de société
- Percevoir les différentes facettes de l’identité enseignante
- Illustrer ces différentes facettes grâce à des exemples.
- Situer la dimension éthique de la profession dans la roue des compétences.

Déontologie :
- Maîtriser le concept de déontologie et ceux qui y sont associés.
- Développer et susciter chez les futurs enseignants la réflexion en les sensibilisant aux questions d'ordre déontologique et éthique.
- Percevoir la diversité des situations dans lesquelles des problèmes déontologiques se posent.
- Prendre conscience de l'importance de son rôle d'enseignant et des comportements à adopter en fonction de cette position. Vis-à-vis d'un élève, d'un parent, un collègue, ….
- Concevoir et rédiger un "code de déontologie" destiné aux enseignants.

Dossier :
Approfondir diverses thématiques en lien avec les grands challenges sociétaux.

Contenu

Plan du cours :

Identité enseignante :
- Histoire de l’évolution de la profession enseignante en Belgique francophone (V. Dupriez)
- Les grands challenges sociétaux et leurs implications sur la profession enseignante
- Les défis sociétaux et le pacte pour un enseignement d’excellence
- Les différentes facettes de l’identité enseignante - La roue des compétences (L. Paquet)

Déontologie :
- Le concept de déontologie et les concepts associés (la morale, l'éthique, le droit, le code déontologique)
- Le code de déontologie pour les enseignants

Dossier : les challenges sociétaux à venir

Thématiques développées :
- Nouvelles technologies
- Ressources
- Impacts de la digitalisation
- Alimentation et urbanisme
- Politique et société
- Espace
- Culture

Exposés - Travaux individuels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés - Travaux individuels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Dans le cadre du cours : Evaluation des présentations de l’exposition « Questions d’avenir » : préparation et présentation d'une thématique en lien avec les défis sociétaux à venir (voir consignes et grille d’évaluation reçues dans le cadre du cours)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus remis aux étudiants

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