Section: Normale primaire
Codification: PSMP3
Education corporelle et psychomotricité
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Education corporelle et psychomotricité 1ère année et 2ème année

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Eveil : formation géographique 2ème année
    Education artistique : Education plastique et éducation musicale

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

En terme de savoirs
Maitriser quelques notions (terminologie et signes) propres à la course d'orientation.

En terme de savoir-faire
- S'orienter dans l'espace (milieu naturel) à l'aide d'une carte et d'une boussole;
- Réaliser des modules simples en acrogym;
- S'approprier les rudiments de la jonglerie;
- Créer son propre matériel de jonglerie ou de psychomotricité;
- Développer sa créativité, dans le cadre d'un mini-spectacle intégrant tous les savoir-faire acquis durant les 3 années de formation

En terme d'attitudes:
Travailler en groupe - coopérer - respecter les productions d'autrui- innover et créer un mini-spectacle

Contenu

Module interdisciplinaire (éveil-éducation physique-...) course d'orientation
Modules Jonglerie et acrogym

Activités pratiques et théoriques interdisciplinaires - Exercices dirigés - Ateliers créatifs - Travail de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Activités pratiques et théoriques interdisciplinaires - Exercices dirigés - Ateliers créatifs - Travail de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensÉvaluation pratique sous forme d'une réalisation de groupe ("mini spectacle") intégrant les savoirs et savoir-faire apportés au cours des 3 années de formation (Corps-parole/ Corps-musique/ Acrogym/Jonglerie...). L'interdisciplinarité sera valorisée (éducation musicale et plastique).
Pondération : 100%
AutresUn travail écrit ou oral sera demandé à l'étudiant en échec en 1ère session. Les modalités en seront précisées à l'étudiant.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur

 Imprimer   Retour