Section: Normale primaire
Codification: MUSP3
Education musicale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    cours de B2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité de 15h, l'étudiant sera capable de varier l'approche de l'éducation musicale .
Il pourra:
- Concevoir une activité de découverte autour d'une oeuvre du répertoire classique et orchestral. Justifier l'intérêt des exploitations proposées.
- Démontrer l'aptitude à mener un exercice vocal et/ou rythmique ( donner le tempo, le départ, le ton)
- Construire et créer du matériel didactique autour des jeux musicaux et concevoir 16 fiches d'activités prêtes à l'emploi.

Contenu

Découverte d'une oeuvre classique et exploitation. Analyse des méthodes utilisées. Analyse des compétences liées.
Découverte d'oeuvres qui permettent de transférer cette activité.
Exercices rythmiques et vocaux et entrainement à en mener l'apprentissage.
Répertoire de chant.
Découverte de répertoire pédagogique existant pour l'enseignement de la musique en classe .

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
InterrosDonner un tempo - Donner un départ de chant - Donner le ton d'une chanson évalué individuellement ,en classe.
Pondération : 10%
ExamensPrésentation d'une leçon complète de découverte d'une oeuvre classique. ( Comportant au moins 5 activités différentes ainsi qu'une brève justification de chaque activité )
Pondération : 40%
Présentation individuelle de 16 fiches d'activités prêtes à l'emploi et d'une malle pédagogique musicale comprenant le matériel nécessaire à ces activités.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
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