Section:
Normale primaire
Codification:
PLAP3
Education plastique
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Première et deuxième année

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Exploitation des différentes activités artistiques avec les enfants en cours de stage

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:

- Dégager des caractéristiques de cultures diverses.
- Faire preuve de créativité en créant une production plastique à partir de la découverte culturelle d'un pays.
- Concevoir une activité d'apprentissage disciplinaire à partir d'un thème, en justifiant l'intérêt des exploitations plastiques proposées.

Contenu

- découvrir la différence des cultures par la recherche.
- dégager les caractéristiques du langage plastique, du mode de vie, dans une culture au choix.
- explorer les pistes d'exploitation possibles plastiques, à des fins pédagogiques.
- expérimenter les savoirs et savoir-faire disciplinaires autour d'un thème, dans une production plastique réalisée en groupe.
- décrire les apprentissages visés par cette production plastique.

Projection, expérimentations pratiques en atelier, recherche documentaire. Visite de musée en autonomie.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Projection, expérimentations pratiques en atelier, recherche documentaire. Visite de musée en autonomie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxÉvaluation pratique et orale, sous forme d'une réalisation de groupe à présenter oralement. La production plastique devra intégrer les savoirs, savoir-faire et la méthodologie, apportés au cours des 3 années de formation.
Pondération : 100%
Un travail écrit et oral sera demandé à l'étudiant en échec en 1ère session. Les modalités en seront précisées à l'étudiant. Pondération : 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note d'une UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d'enseignement de l'UE a obtenu au moins 10/20.Si au moins une des activités d'enseignement de l'UE est en échec, la note d'une UE complexe est la note la plus faible des activités d'enseignement de l'UE.

Ressources
Sources et référence

    M.C. Prette. Qu'est-ce que l'art?, éd. Gründ, Milan, 2000.
    M-C. Landry. La Créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation?, éd.De Boeck, Paris 1997.
    Elisabeth Doumenc. Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III.
    Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, éd Points, histoire.
    Jacques Anquetil. Le Grand guide de l'Art, éd.Hachette,1998.
    Gombrich. Histoire de l'Art,éd. Phaedron, Paris 2000.

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