Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
ACHY2
Activités collectives: Handball
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités collectives : partie Basket-ball

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Voir fiche UE

Contenu

Perfectionnement des fondamentaux spécifiques au handball
Initiation par le jeu aux comportements collectifs offensifs et défensifs en général pour ensuite passer à la spécificité des principes offensifs et défensifs propre au handball
Sensibilisation aux principes méthodologiques spécifiques aux sports collectifs
Initiation à l’arbitrage dans diverses situations d’opposition

Pratique sportive en salle de sport Situations ludiques (globales, ouvertes) et diversifiées associant la technique à la compréhension de la logique du handball.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pratique sportive en salle de sport
Situations ludiques (globales, ouvertes) et diversifiées associant la technique à la compréhension de la logique du handball.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens20% pour l’examen théorique : connaissance du règlement et compréhension des grands principes offensifs et défensifs 80% pour l’examen pratique : 50% pour le parcours de fondamentaux individuels et 30% pour la séquence de jeu imposée.
Pondération : 100%
Les modalités d’examen en seconde session sont les mêmes qu’en première session
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Dans le cas d’un échec en HB ou en BB, c’est la note la plus basse qui est prise en compte (chacune des parties, HB et BB, doit être réussie pour pouvoir obtenir une note positive au total).
    En cas d’échec à l’unité, toutes les activités en échec sont à représenter, les autres étant acquises.
    Les modalités d’examen en seconde session sont les mêmes qu’en première session

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Handball : initiation aux comportements collectifs offensifs et défensifs
    Ph. Dervaux (HENALLUX, septembre 2012)

Sources et référence

    Programme Education physique 1er degré, FESEC, D/2000/7362/014, p. 18
    Programme Education physique 2ème et 3ème degré, FESEC,D/2000/7362/021, p. 19
    Document d'accompagnement "Jeux et sports collectifs - tous degrés" D/2000/0279/036
    Programme intégré, FédEFoC, D/2001/7362/2-001
    Règles officielles du Handball, IHF

 Retour