Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
BIOY2
Biométrie
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    « Education à la santé » et « Optimisation de la performance »
    Physiologie, education physique après 50ans, TFE (pour l'analyse des données)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A Gérer sa personne

AA21 Maîtriser et perfectionner les disciplines (compétences à enseigner et vocabulaire spécifique)
Connaître les paramètres d'une définition de population et les facteurs de performance / Interpréter des données scientifiques
AF23 Développer la connaissance de ses limites
Comprendre des tests des capacités physiques et les notions liéés / connaître les phénomènes de croissance et de scénescence

B Construire l'apprentissage

BB22 Intégrer dans ses cours du vocabulaire, des connaissances et des référents provenant d’autres cours
Utiliser les données scientifiques pour donner du sens à son apprentissage

Contenu

Comprendre des tests des capacités physiques et les notions liées / connaître les phénomènes de croissance
Connaître les paramètres d'une définition de population et les facteurs de performance / Interpréter des données scientifiques
Utiliser les données scientifiques pour donner du sens à son apprentissage

Exposés magistraux - réflexion après reportage vidéo -
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés magistraux - réflexion après reportage vidéo -

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensQCM et questions ouvertes
Pondération : 100%
idem janvier
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT du cours est disponible sur Claroline

Sources et référence

    Adeps, (1994).Le baromètre de la condition physique. Bruxelles : ministère de la communauté française
    Costill,D L&Wilmore JH, (2002) Physiologie du sport et de l’exercice. Bruxelles : DeBoeck
    Daulouède, C, (sd), Le catalogue des différences, Sport et Vie, 5, 42-47
    Heyters,C,(1994) Biométrie. Cours généraux Bruxelles : Adep
    Heyters,C& Marique, T.(2005). La condition physique des jeunes, Faits et gestes,16,1-7
    Clé pour la forme

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