Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: STGY3
Stages pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 300
Pondération : 360
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A. Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement

AA. Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
AB. Se former dans la durée
AC. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication utiles au métier
AD. Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité
AE. Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
AF. Intégrer le code déontologique (droits et devoirs) de la profession


B. Construire les apprentissages

BA. Planifier son enseignement
BB. Choisir les objectifs et les activités
BC. Choisir sa méthodologie
BD. Différencier les apprentissages
BF .Matérialiser les dispositifs d’apprentissage dans les documents adéquats en accord avec les prescrits légaux
BG. Réfléchir sur sa pratique

C. Gérer l’organisation

CA. Gérer l’espace, le temps, les élèves et les locaux
CB. Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’école
CF. Remettre en question son organisation

D. (Ré)Agir avec l’autre (dans la classe, l’école, la société), mettre en oeuvre

DA. Mettre en œuvre les dispositifs préparés énoncés précédemment.
DB. Aider les élèves à apprendre
DC. Installer un climat positif propice à l’apprentissage et à l’éducation
DD. Interagir et collaborer avec l’équipe éducative
DG. Collaborer avec les organismes extérieurs
DH. Evaluer la qualité de ses interactions

Contenu

Les étudiants réaliseront 40h de stage dans l'enseignement spécialisé dans le courant du mois de novembre et presteront 30 heures d'enseignement au niveau de l’' enseignement maternel et primaire entre fin janvier et le mois de mai.

Dans le stage maternel, les étudiants vont découvrir sur le terrain les compétences et spécificités des enfants de 2.5 à 5 ans et contribuer au développement global de l’enfant en favorisant son épanouissement corporel et moteur mais aussi social, affectif et cognitif.

Dans le stage spécialisé, ils découvriront la spécificité d’un public différent et les adaptations nécessaires qui en découlent.

Dans les stages maternel et primaire, ils porteront leur attention sur la programmation spécifique des blocs de cours propre à chaque public (choix des objectifs, choix des tâches, progressions, souci de faire évoluer les élèves).
Ils construiront des séquences d’apprentissage sur base de compétences à développer pour un public d’apprenants et se réajusteront tant d’un point de vue organisationnel que méthodologique afin d’amener les élèves à progresser dans leurs divers apprentissages

Dans le stage primaire, ils prendront en charge les évaluations : évaluation continue, évaluation sommative et cela pour les "savoir-faire", les "savoir être" et le "savoir".

L'’autocritique et l’'autoévaluation sont systématiquement suscitées dans les documents post-séances et dans les rapports de stage.

Dans le stage dépaysement (réalisé sur une seule semaine):

Les étudiants
a) vivront une expérience pédagogique et humaine avec des enfants en dehors du cadre scolaire
b) participeront à l’élaboration d’un séjour en collaboration avec l’équipe éducative
c) géreront au quotidien le déroulement du séjour
d) prendront en charge une partie des activités en concertation avec les enseignants et les organisateurs du séjour

Dans le stage évènements:

Les étudiants sont tenus de concevoir et organiser (valoriser, animer, gérer…) un parcours lié à la pratique d’activités physiques et sportives en s’associant avec une école, un village, une ville, un domaine, un centre sportif…
Ce stage correspond à un stage de 50 heures étalées sur toute l’année.

A l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable :
- de comprendre et de développer « l’'esprit entrepreneurial » (créativité, idée, développement… réalisation, évaluation)
- de percevoir toutes les dimensions de la gestion d’un projet (conception, réalisation, promotion, gestion de la journée, animation et évaluation),
- d'’élaborer un cahier de charges détaillé : planification, ressources matérielles et humaines, sécurité, démarches administratives (permission, assurance…), budget, partenaires,…

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Pour les stages dans l'’enseignement maternel, primaire et spécialisé, chaque stage sera évalué par
    - Une note du maître de stage sur 20
    - Une note du superviseur sur 20

    L'autoévaluation après le stage spécialisé sera évaluée sur 20
    L’évaluation du stage dépaysement sera la synthèse des remarques du maître de stage et de la qualité des différents documents.
    L’'évaluation du stage évènement sera basée sur la réalisation et l '’animation de l’'évènement mais aussi sur la bonne gestion en groupe de la préparation.

    Si aucune de ses notes n'’est inférieure à 10/20, la note finale est la moyenne de l’'ensemble des notes
    Si une des notes est en échec, la note finale sera le résultat d’une délibération prenant en compte tous les éléments portés à la connaissance du jury. Si le jury arrive à un constat d’échec, il décidera si cet échec est remédiable ou non.
    Si l’'échec est remédiable, l’'étudiant obtient la note de 9/20. S’il est non remédiable, l’'étudiant obtient la note de 7/20

Ressources
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