Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: TFEY3
Travail de fin d'études
Enseignant(s) :

Volume horaire : 0
Pondération : 200
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement
A. Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
C. Maîtriser les technologies de l'’information et de la communication utiles au métier
D. Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité
Construire les apprentissages
B. Choisir les objectifs et les activités
G. Réfléchir sur sa pratique
C. Choisir sa méthodologie
Gérer l’'organisation
(Ré)Agir avec l'’autre (dans la classe, l’école, la société)
A. Mettre en œuvre les dispositifs préparés énoncés précédemment
H. Evaluer la qualité de ses interactions

Contenu

Définir un projet de « recherche / réflexion » autour d’'un thème lié aux activités physiques et sportives dans un cadre scolaire ou non.
Il pourra s'’agir d'’une démarche expérimentale avec un groupe, d'’une recherche-action, d'’une étude de cas, d'’une enquête… ou toute autre forme, approuvée par l’'équipe pédagogique.
Synthétiser des théories en confrontant des idées énoncées par des auteurs de référence.
Dégager de la réflexion théorique un fil conducteur pertinent et nécessaire pour structurer la partie pratique.
Concevoir et mettre en place un dispositif d’'évaluation de sa question de base pour un public ciblé.
Créer des outils de mesures permettant de récolter des données pour faire évoluer la réflexion autour de la question de base.
Réaliser une matrice de données pour traiter les questions envisagées dans les objectifs de la partie pratique.
Discuter les résultats provenant des données, en les liant aux réflexions théoriques.
Respecter un canevas de structure et de forme, présenté dans les cours d'’IRE.
Construire une communication motivante pour la présentation orale en s'’inspirant des informations données dans les cours d'’IRE.
Répondre aux questions posées lors de la défense orale en prouvant son implication, la connaissance du sujet, la maîtrise de sa communication (verbale et non verbale), la dimension « réflexive » attendue en fin de formation.

A partir du cours IRE : développement personnel du projet de l'étudiant en fonction de documents structurant la réflexion et la planification des tâches à accomplir.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir du cours IRE : développement personnel du projet de l'étudiant en fonction de documents structurant la réflexion et la planification des tâches à accomplir.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'étudiant est tenu de rencontrer son promoteur au minimum trois fois avant Pâques et de lui remettre avant les vacances de Pâques une version très avancée de sa partie théorique.
    Par ailleurs, le protocole expérimental (ou d'enquête) ainsi que les outils de recueil de données doivent être soumis à l'accord du promoteur AVANT de réaliser la partie pratique.

    Pour l'évaluation, si un manquement grave est constaté soit pour une partie du TFE écrit ou par rapport au lien entre les parties, soit lors de la défense orale…,
    le jury d'évaluation peut décider de remettre une note globale en échec de 7/20.

    Total / 100 pts
    Suivi (/30) :
    - (/10) cours IRE (B. Lanotte) : outils, matrice de données, analyse...
    - (/20) promoteur : engagement (recherche doc, outils, expérimentation, analyse… (/10)), FB et adaptation (/ 5), planification et échéances (/5)
    Ecrit (/40) :
    - forme (normes) (/10) : plus de 30 erreurs => 0/10
    - fond
    synth. théorique (/10) : résumé d'une densité théorique (min. 15 réf. consistantes), pertinence par rapport à la question posée et liens entre les idées
    présentation expérimentation (/5) : cadre, public, objectifs expérimentaux (séq. et par séance), justification des outils de recueil
    analyse (/10) : description niveau 1 (sommes et pourcentages bruts) et niveau 2 (regroupements plus subtils) et analyse (=> argumentation)
    conclusion (/5) : liens entre les parties, fil conducteur, autocritique, prolongements
    Oral (/30) :
    - supports (/5) : normes, ortho, lisibilité, style direct… cf. cours IRE
    - expression verbale (/5) : fluidité, accroche, voix
    - contenu (/10) : cohérence, liens théorie / pratique, fil conducteur, niveau d'analyse et de discussion
    - réponses aux questions (/10) : compréhension des questions, maîtrise du sujet, niveau d'analyse

Ressources
Sources et référence

    Constant, A. et Lévy A. (2012). Réussir mémoires et thèses (4ème édition). Lextenso éditions. Gualino, Paris.
    Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines. Editions Erasme, Namur.

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