Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
AFPY3
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement :
A. Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
B. Se former dans la durée
C. Maîtriser les technologies de l’'information et de la communication utiles au métier
D. Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité
E. Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
Construire les apprentissages :
A. Planifier son enseignement
B. Choisir les objectifs et les activités
C. Choisir sa méthodologie
D. Différencier les apprentissages
E. Concevoir l'’évaluation des élèves
F. Matérialiser les dispositifs d’apprentissage dans les documents adéquats en accord avec les prescrits légaux
G. Réfléchir sur sa pratique
Gérer l’organisation :
A. Gérer l’'espace, le temps, les élèves et les locaux
B. Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l'’école
E. Organiser la communication de manière adéquate dans les divers contextes liés à la profession
F. Remettre en question son organisation
(Ré)Agir avec l’autre (dans la classe, l’école, la société)
A. Mettre en œœuvre les dispositifs préparés énoncés précédemment.
B. Aider les élèves à apprendre
C. Installer un climat positif propice à l'’apprentissage et à 'l’éducation
D. Interagir et collaborer avec l’'équipe éducative
G. Collaborer avec les organismes extérieurs
H. Evaluer la qualité de ses interactions

Contenu

Cette activité d’'enseignement comprend trois modules différents : « Animation : jeux de coopération » - « Gestion des activités de loisirs et des activités parascolaires » - « Préparation de cours et difficultés d'’enseigner ».

Pour 'l’ensemble de cette activité d'’enseignement, l’'étudiant sera amené à :
Aborder théoriquement et pratiquement les notions de jeu et de coopération (vs compétition) et de parcours d'’épreuves.
Présenter des jeux coopératifs (de société, de présentation, de cohésion, de confiance, d'’animation…).
Créer des activités autour des thèmes suivants : « jeux sans frontières », « parcours d'’orientation », « parcours de golf lancers », « parcours Hébert », « parcours vita », « run and bike ».
Utiliser une fiche-guide pour présenter des outils susceptibles d'’optimiser l’'animation d’un groupe d'’enfants et/ou d'’adolescents.
Analyser les mises en pratique pour dégager les points forts et les points sensibles.
Favoriser la coopération (choix, adaptation ou création de jeux + mise en pratique).
Présenter individuellement ou en groupe et rédiger une synthèse justifiée des pratiques testées.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'’activité d'’enseignement « Ateliers de formation professionnelle » comprend trois modules différents (décrits ci-dessus). La note finale de l’'étudiant correspond à la moyenne des notes obtenues à chaque module. Toutefois, si une (ou plusieurs) note(s) est (sont) en échec (inférieure(s) à 10/20), la note finale peut correspondre à une insuffisance.

    Modalités d'évaluation de la UE:
    ° Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    ° Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l'’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
 Retour