Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
SOCY3
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Communiquer de manière adéquate dans la langue d’'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
    Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
    • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
    • Mettre en oeœuvre les textes légaux et documents de référence.
    • S'’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
    • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
    • Collaborer à la réalisation d'’actions de partenariat engagées entre l'’établissement et son environnement économique, social et culturel.
    Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
    • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
    • S'’impliquer en professionnel capable d'’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
    • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
    • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

E. Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
F. Intégrer le code déontologique (droits et devoirs) de la profession
G. Réfléchir sur sa pratique
D. Gérer les événements (de l’'école ou à l'’extérieur)
E. Organiser la communication de manière adéquate dans les divers contextes liés à la profession
C. Installer un climat positif propice à l’'apprentissage et à l’'éducation
D. Interagir et collaborer avec l'’équipe éducative
F. Collaborer avec les parents
H. Evaluer la qualité de ses interactions

Contenu

Notions théoriques de base de la sociologie, de la sociologie de l'éducation et de politique de l’'éducation : auteurs incontournables et modèles de compréhension de situation propres à l’'enseignement.
Historique des politiques éducatives en Belgique et en Communauté française de Belgique.
Caractéristiques des élèves actuels et définitions des comportements d'enseignants adaptés à cette population.
Vivre le jeu du « mobile social » pour comprendre le parcours scolaire facile ou difficile de l'’élève (liens avec la théorie de la reproduction des inégalités sociales de Bourdieu).
Réfléchir sur les moyens de rendre l’'école « juste et efficace ».
Module : "Débuter dans l'enseignement et dans la vie professionnelle".

Réflexions autour des données et concepts théoriques afin d'’analyser de manière pertinente les situation propres à l'’éducation.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Réflexions autour des données et concepts théoriques afin d'’analyser de manière pertinente les situation propres à l'’éducation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen (100%)Repasser l'examen si la note obtenue en juin est inférieure à 10/20

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les étudiants ont la possibilité d'animer durant 3 heures les enfants et/ou adolescents du centre de demandeurs d'asile de Natoye. Ils rendent un rapport. Pour cela, ils peuvent être dispensés de 3h de leur stage en enseignement spécialisé et obtenir un bonus d'1 point à leur examen si le rapport est correctement réalisé (réponses à des questions).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué aux cours.

Sources et référence

    Cherkaoui, M. (2010). Sociologie de l’'éducation. Paris : PUF
    Crahay, M. (2000). L’'école peut-elle être juste et efficace ? De l’'égalité des chances à l'’égalité des acquis. Bruxelles : de Boeck
    Raynal, F. et Rieunie, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF.
    Van Haecht, A. (2006). L'’école à l’'épreuve de la sociologie. De Boeck.
    Delvaux, B., (2015). Une toute autre école. GIRSEF-UCL

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