Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
EGPY3
Etude critique des grands courants pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Pédagogie générale
    AFP Psychopédagogie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Connaître et différencier les principaux modèles théoriques de l’'apprentissage (Méthodes traditionnelles d’éducation, Pédagogie psychanalytique et humaniste, Behaviorisme, Ecole Nouvelle).
•Etre capable d’'intégrer un système pédagogique multiréférentiel dans sa pratique enseignante.
Développer une position personnelle à propos de courants pédagogiques contemporains qui animent aujourd’hui les mondes politique, social et de l’'enseignement.

Contenu

Approcher l’'histoire des grands courants pédagogiques et de leurs principaux protagonistes.
(Méthodes traditionnelles d’éducation, Pédagogie psychanalytique et humaniste, Behaviorisme)
Découvertes des grands pédagogues représentatifs de l’'école nouvelle (Dewey, Claparède, Cousinet, Decroly, Freinet, Montessori, Piaget… ainsi que le plan Dalton) qui fondent les pédagogies ouvertes d’aujourd’hui.
Approches de courants pédagogiques contemporains qui animent aujourd’hui les mondes politique, social et de l’'enseignement.

cours en auditoire avec lecture et analyse de documents écrits et vidéos.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

cours en auditoire avec lecture et analyse de documents écrits et vidéos.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensL'’évaluation certificative se réalise au travers d’'un examen écrit.L'’évaluation certificative se réalise au travers d’'un examen écrit en seconde session.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Note finale :
    • Si l’'étudiant dispose de l’'attestation accordée à l’'activité « Neutralité », alors la note finale de l’UE est calculée à partir des notes pondérées des activités : Sociologie et politique de l’éducation (2/5), Etude critique des grands courants pédagogiques (2/5) et identité enseignante, déontologie et dossier de l’'enseignant (1/5).
    • Si l’'étudiant ne dispose pas de l'’attestation accordée à l’'activité « Neutralité » et n’a pas d’'échec dans une autre activité , alors la note finale de l’UE sera égale à un 9/20.
    • Si l’'étudiant ne dispose pas de l’'attestation accordée à l’'activité « Neutralité » et a un échec dans une autre activité, alors la note la plus basse figurera comme note de l’'unité.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus est mis à la disposition de tous les étudiants en format numérique et imprimé.
    "Une tout autre école" de Bernard Delvaux, Pensées libres, 2015.
    Tous les supports de type PowerPoint utilisés lors des activités d'enseignement, seront à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.
    Des supports vidéos pourront être mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

Sources et référence

    Pendant les activités d'enseignement, des documents vidéos illustreront certains chapitres du cours, mais ne serviront pas de base aux évaluations.
    ANSELME FR. : Aux sources de la Pédagogie moderne, La Procure, 1959.
    BEAUTE J. : Les courants de la pédagogie contemporaine, Erasme / La Chronique Sociale, 1994.
    BESSE J-M. : Decroly, Privat, 1982.
    BIANCHERI A. et LEIF J. : Les doctrines pédagogiques par les textes, Librairie Delagrave, 1966.
    CLERC F. : Profession enseignant / Débuter dans l'enseignement; Hachette éducation, 1995.
    DECROLY O. et BOON G. : Vers l'école rénovée, Imprimerie de Bruycker, 1974.
    Decroly Saint-Mandé (collectif) : Plaisir d'école / Decroly : une différence pédagogique, Hommes et Groupes Editeurs, 1988.
    DEHANT, Histoire de la pédagogie (notes de cours), Université Catholique de Louvain.
    DUBREUCQ F. et VADENBOGAERT N. : Intérêts et objectifs en éducation, Ecole Decroly, 1978.
    Encyclopédie Universalis
    GUERIN M.-A. et VERTEFEUILLE P.-Y. : Histoire de la pédagogie par les textes, Centre de Psychologie et de pédagogie par les textes, Montréal, 1960.
    HAZAN E. : Condensés des écrivains pédagogiques, Nathan, 1956.
    Histoire mondiale de l'éducation, Collectif, Presses universitaires de France, 1981.
    HUBERT R. : Histoire de la pédagogie, P.U.F., 1949.
    LELIEVRE C. et NIQUE C. : Bâtisseurs d'école. Histoire biographique de l'enseignement en France, Nathan pédagogie, 1994.
    LUBIENSKA de LENVAL H. : La méthode Montessori, SPES, 1962.
    MEDICI A. : L'éducation nouvelle, P.U.F., 1960.
    MEIRIEU P. : L'école mode d'emploi / des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée, E.S.F., 1991.
    MEURIS G. : Histoire de la pédagogie, U.C.L. (notes de cours), année académique 1986-1987.
    NEILL A.S. : Libres enfants de Summerhill, François Maspero, 1978.
    PALMADE G. : Les méthodes en pédagogie, P.U.F., 1988.
    PALMERO J. : Histoire des institutions et des doctrines pédagogiques, Sudel, 1958.
    PELPEL P. : Se former pour enseigner, Bordas, 1986.
    PIATON G. : La pensée pédagogique de Célestin Freinet, "Nouvelle Recherche" / PRIVAT, 1974.
    PIAGET J. : Psychologie et pédagogie, Denoël / Gonthier, 1969.
    POURTOIS J.P. : Courants actuels de la pensée pédagogique, Département d'édition des cours, Université de l'état à Mons, 1982.
    RIBOULET L. : Histoire de la pédagogie, Librairie catholique Emmanuel Vitte, 1935.
    SCHWEBEL M. et RAPH J. : Piaget à l'école, Denoël / Gonthier, 1976.
    SILLAMY N. : Dictionnaire de la psychologie, Larousse, 1983.

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