Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
NEUY3
Formation à la neutralité
Enseignants:

Volume horaire:
20
Pondération:
0
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun cours n'est prérequis.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de sociologie et politique de l'éducation du bloc 3.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir fiche UE

Contenu

- Clarifier la notion de « Neutralité ».
- Comprendre l’'origine de la question de la « Neutralité » dans notre enseignement en FWB de Belgique.
- Comprendre l'’héritage idéologique de chaque réseau.
- Mener des débats sur des sujets d'actualités liés à la neutralité et l'école.
- Maitriser le contenu du décret définissant la neutralité en CFB.
- Connaître l'’histoire de l’'enseignement en Belgique et en tenir compte dans les débats décris ci-après.
- Analyser 2 projets éducatifs distincts (Segec et CFB).
- Respecter les conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des acteurs de l'enseignement. Savoir quand l’'enseignant doit réagir et de quelles manières possibles.
- Rechercher, par groupe, un article de qualité traitant d'’un sujet faisant débat au niveau de la neutralité à l’'école, en dégager plusieurs questions philosophiques et mener un débat avec l'’ensemble du groupe en respectant les critères de déroulement d'’un débat philosophique (développement de l’'esprit critique).

Réflexions, débats, recherches, travaux de groupes, exposés oraux.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Réflexions, débats, recherches, travaux de groupes, exposés oraux.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Attestation accordée si l’'élève n'’a aucune absence (et si il est absent de manière justifiée, il doit faire un travail de récupération sur le sujet traité au cours) et s’'il montre le respect de la charte de communication.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents distribués aux cours

Sources et référence

    Les décrets du 17/12/03 et 31/03/94
    Les projets éducatifs et pédagogiques, les programmes d'’études des trois principaux réseaux d’enseignement
    Différents textes fondateurs (Constitution Belge, Droits de l’'homme…)
    A. Bastenier, La liberté d'enseignement, un droit à réinterroger ? in Revue Nouvelle, Bruxelles,
    N°108,pp.16-45
    G. Fourez, Eduquer, Ecoloes, Ethiques et sociétés, Paris-Bruxelles, De Boeck Université, 1998
    G. Fourez, Mission de l'école catholique et pluralisme,in Revue Nouvelle, Bruxelles, N°3,mars 1998, pp.8-15.
    D. Grootaers, Histoire de l'enseignement en Belgique, Bruxelles, Ed. Crisp, 1998.

 Retour