Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: IARY3
Initiation aux arts et à la culture
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise du matériel informatique pour la recherche et l'’évaluation de ressources disponibles sur le web.
    Scénarisation, création, édition et montage sur ordinateur de vidéos numérisées (sons, voix, textes, images fixes ou animées…).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Clips thématiques travaillés également en « Utilisation de l’'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement »

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

CD32 Elaborer un cahier de charges
Respecter un cahier de charges
CE32 Concevoir une communication précise et motivante en fonction du support choisi et du public cible
Créer une visite guidée thématique et scénarisée sur IPOD / IPAD
CF31 Evaluer de manière constructive son organisation
Evaluer de manière constructive son organisation de groupe

DD31 Participer à des projets communs
Mener à bien un projet de groupe en interagissant adéquatement en fonction des responsabilités définies et choisies
DD32 S'’impliquer en professionnel capable d'’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Etablir un contact positif et une relation valorisante dans le groupe de travail
DG31 Etablir un partenariat utile avec ces différents acteurs
Etablir un contact positif avec une personne ressource liée au thème développé

Contenu

Réaliser une enquête approfondie situant un thème culturel et/ou artistique précis dans les contextes historique, politique, économique et socio-culturel.
Trouver et interviewer une ou plusieurs personnes ressources.
Concevoir et réaliser un clip vidéo motivant pour une visite thématique de terrain.
Tester et critiquer les vidéos proposées par les autres groupes.

Le cours est regroupé avec le cours de NTIC, ce qui permet aux étudiants de construire leur projet pas à pas en fonction de l'’avancement des connaissances en nouvelles technologies

Participer à un spectacle à partir du choix proposé par les enseignants. Réaliser un travail de réflexion sur ce spectacle en se basant sur des questions types.

Apprentissage par projet, recherche sur base d'’un portefeuille de lecture donné par les enseignants et d'info du Web. Travail sur le terrain et au studio de prises de vue.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par projet, recherche sur base d'’un portefeuille de lecture donné par les enseignants et d'info du Web. Travail sur le terrain et au studio de prises de vue.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

     Le clip (200 pts)


    - 2/3 des pts : la réalisation du clip (densité du contenu, motivation, qualité technique)
    1) Le contenu d’accroche / la motivation liée au public cible
    2) La profondeur du contenu thématique
    3) La scénarisation du contenu
    4) Le lien entre le jeu d’observation et le thème
    5) L’atmosphère créée

    - 1/3 des pts : évaluation de terrain par les pairs.

     Réflexion après spectacle (100 pts)
    Le document réflexion sera accompagné d’un scan du billet d’entrée et d’un selfie réalisé dans le théâtre


    En deuxième session, l’évaluation sera INDIVIDUELLE, portera sur l’amélioration des travaux demandés et sera défendue oralement (contenu, méthode, aspect technique…).

Ressources
Sources et référence

    Portefeuille de lectures
    Sur le terrain : personnes ressources et visites

 Imprimer   Retour