Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
MLFY3
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
13.33
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours vise à aider L’étudiant de dernière année de formation à rédiger correctement son travail de fin d’études en élaborant un portfolio (recueil de textes).

    Les étudiants qui ne présentent par encore leur TFE peuvent malgré tout suivre le cours et présenter le portfolio demandé autour de leur futur TFE ou d'une problématique de recherche qui les intéresse.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir fiche de l' UE

Contenu

1. Elaborer des contenus
2. Rédiger une introduction
3. Rédiger une conclusion
4. Découper son texte en paragraphes (+ les liens, les transi-tions)
5. Utiliser des verbes et tournures du discours
6. Rédiger une analyse-réflexive
7. Citer et paraphraser – Eviter le plagiat (volontaire ou involon-taire)
8. Rédiger une bibliographie

9. Construire la définition d’un concept
10. Faire parler un graphique ou un tableau
11. Analyser et synthétiser des réponses à un questionnaire
12. Réaliser un powerpoint de présentation du TFE

- Exercices de structuration en expression écrite - Plan de travail individuel
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exercices de structuration en expression écrite
- Plan de travail individuel

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail écrit: portfolio à réaliser selon les consignes données au cours. Evaluation de la qualité de l'expression écrite
Pondération : 50%
Travail identique à celui de juin. Amélioration
Pondération : 50%
ExamensExamen oral: évaluation de la qualité du portfolio (pertinence des documents, exploitation des outils présentés au cours)
Pondération : 50%
Travail indique à celui de juin. Amélioration
Pondération : 50%
AutresPrésence au cours et réalisation des travaux pendant les heures de cours: - 2/20 par absence hors CM ou classes de terrain

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités d'évaluation de la UE:
    ° Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    ° Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

    Concernant l'évaluation de l'AA:
    Le portfolio sera à poster sur la page Moodle du cours de MLF B3 au plus tard 5 jours avant la date de l’examen oral. Il se présentera sous la forme d’un seul fichier. L’étudiant viendra à l’examen oral avec une version papier de son portfolio.

    1re session :
    Examen oral (50% des points - en juin) portant sur le portfolio : apporter son portfolio et présenter un ou plusieurs texte.s pioché.s au hasard par l’enseignante en démontrant que l’on a exploité les outils de rédaction proposés au cours de MLF ou dans un autre cours.
    Travail écrit : 50% - Evaluation de la qualité de la langue écrite dans le portfolio (échantillons piochés au hasard)
    Rappel : l’étudiant peut s’aider du correcteur Antidote (qui est utilisé pour la correction) tout au long de l’élaboration du travail.

    Pour réussir l’AA, l’étudiant doit réussir les 2 parties de l’évaluation.

    2e session :
    Amélioration en fonction des annotations du professeur des parties de l’évaluation (orale – écrite) ayant obtenu une note inférieure à 50%.

    Pour réussir l’AA, l’étudiant doit réussir les 2 parties de l’évaluation.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours fournies par le professeur

 Retour