Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
TICY3
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
26.66
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise du système d’'exploitation, du traitement de texte, de la présentation multimédia (Powerpoint), de la navigation hypertextuelle, de la recherche et de l’'évaluation de ressources disponibles sur le web, du montage vidéo en utilisant des périphériques de numérisation

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Thèmes identiques que ceux proposés au cours d’ « Ouverture aux arts et à la culture »

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AB31 Exploiter les TIC de manière critique
Exploiter le potentiel de PPT/ Corel video/ Imovie
Exploiter le potentiel des IPODS
BA31 Organiser logiquement les contenus à faire acquérir les uns par rapport aux autres 
CE31 Choisir un support de communication en fonction du public cible
CE32 Concevoir une communication précise et motivante en fonction du support choisi et du public cible

Contenu

Comprendre les dimensions et les spécificités de l'écriture multimédia
Hiérarchiser et structurer des connaissances théoriques de manière cohérente et pertinente par rapport à un sujet bien défini
Approfondir ses connaissances autour d'’un thème central choisi
Imaginer une scénarisation (mise en histoire) de ces connaissances en fonction d'’un public cible
Développer progressivement une réflexion pédagogique sur l’'adéquation de l'’utilisation des moyens multimédias (textes, sons, images…) pour construire un cheminement motivant dans les connaissances envisagées
Rechercher et créer des évolutions de situations éducatives interactives, d'’exercices problèmes, de jeux… en leur donnant du sens
Construire des possibilités de navigation rapidement comprises par l’'utilisateur (utilisabilité)
Développer l’'attractivité du produit par le respect d'’un style homogène lié au public cible par le graphisme, les sons, la musique… (créer une atmosphère motivante)

Le cours se divise en plusieurs parties : - exercices par deux et travaux dirigés sur Corel Vidéo, IMovie - conception de clips vidéos sur un thème scénarisé (en PPT) relatif au cours d'’initiation aux arts et à la culture - exercices de traitement de données en excel (lien avec IRE et TFE) - exercice de création de carte / parcours (Purple Pen) - conception de MOOC sur une thématique liée aux APS ou à la formation en EP et création d'un Quiz en ligne sur ce MOOC.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours se divise en plusieurs parties :
- exercices par deux et travaux dirigés sur Corel Vidéo, IMovie
- conception de clips vidéos sur un thème scénarisé (en PPT) relatif au cours d'’initiation aux arts et à la culture
- exercices de traitement de données en excel (lien avec IRE et TFE)
- exercice de création de carte / parcours (Purple Pen)
- conception de MOOC sur une thématique liée aux APS ou à la formation en EP et création d'un Quiz en ligne sur ce MOOC.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les évaluations se feront sur les travaux remis pendant les cours :

    - un clip vidéo réalisé par deux sur un thème relatif au cours OAC
    - création d'un parcours d'orientation en Purpel Pen
    - utilisation des fonctions en Excel en lien avec le TFE
    - MOOC et quiz associé.

    En seconde session :

    L'étudiant prouvera sa capacité à utiliser les différents programmes et applications vus au cours.


    Modalités d'évaluation de la UE:
    ° Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    ° Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l'’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    Portefeuille de lectures
    Cahier de charges
    Différents produits multimédias éducatifs (Toboclic, Mobiclic)

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