Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
OPPY3
Optimisation des performances
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Voir fiche de l' UE

Contenu

Identifier les facteurs nécessaires à la performance et les processus entrants en jeu dans son optimisation ;
Analyser une discipline sportive et dégager les filières énergétiques indispensables ;
Mettre en œœuvre une planification d’'entraînement dans le domaine de l’'endurance et la réaliser en pratique;
Susciter une réflexion critique sur ce qui se fait sur le terrain ;
1 Définitions et rôles de l’'entraîneur
1.1 Définitions
1.2 Rôles de l'’entraîneur

2 Analyse de l'’activité, de l'’athlète et de la compétition
2.1 Etapes de la planification de l'’entraînement
2.2 Analyse de l’'activité et de l’'athlète
2.2.1 Logique
2.2.2 Questions préalables
2.2.3 Facteurs déterminants
2.2.4 Qualités énergétiques

3 Lois de l’'entraînement et charges liées à l’entraînement
3.1 Cycle de la capacité de performance
3.2 Composantes de la charge
3.3 Les lois et les principes

4 Planification

5 Indices de la charge d’entraînement

6 Cas particulier des sports collectifs

cours magistraux cours pratiques dirigés puis individualisés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

cours magistraux
cours pratiques dirigés puis individualisés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens50% théorique : sur la matière vue au cours 50% pratique : 1/3 sur la performance lors d'un prétest de double cooper ; 1/3 sur la planification (carnet d'entraînement à rendre) et la mise en pratique sur le terrain ; 1/3 sur l'amélioration du prétest
Pondération : 100%
idem janvier
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités d'évaluation de la UE:
    ° Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    ° Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l'’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    WEINECK, Jurgen, Biologie du sport, coll. sport et enseignement, Paris, Vigot,
    1992, 790 p.

    WEINECK, Jurgen, Manuel d’entraînement, coll sport et enseignement, Paris,
    Vigot, 1983, 424 p.

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