Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
TRAY3
Traumatologie
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Se former dans la durée
    Choisir les objectifs et les activités
    Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l'’école
    Intégrer le code déontologique (droits et devoirs) de la profession
    Réfléchir sur sa pratique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Anatomie générale (ostéologie, myologie,arthrologie)
    Connaissances de base en premiers secours (niveau Brevet Européen de Premiers Secours)
    Connaissance des principes de précautions en montagne (conditions hivernales, ski, …)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir fiche UE

Contenu

Rappels cytologiques et anatomo-physiologiques
Description des lésions et des premiers soins au niveau des tissus mous, des articulations (ligaments, des muscles et tendons et des os)
Description de facteurs augmentant le risque d'accident dans le milieu du sport
Descriptions de produits dopants et de leurs effets recherchés et de leurs dangers
Rappel de la traumatologie liée spécifiquement à la montagne et à la pratique du ski
Observations de différents matériaux de réduction de fractures, de chirurgie orthopédique et de radiologie

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Examens100% de la note correspond à un examen théorique en session de janvier

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités d'évaluation de la UE:
    ° Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    ° Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Connaissances anatomiques et de secourisme acquises lors des blocs 1 et 2

Sources et référence

    Notes de cours de l'enseignant
    www.dopage.be
    DAULOUÈDE, C.,(1995). La déchirure, Sport et Vie, n°40, p.38-41
    CHANUSSOTJ-C, DANOWSKI R. (2012) Traumatologie du Sport, Elsevier Masson
    RODINEAU, J., BESCH S. (2015) Les lésions musculaires en pratique sportive, Sauramps Medical

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