Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EDSY3
Education à la santé pratique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A. Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement
Se former dans la durée
Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité
B. Construire les apprentissages
Choisir les objectifs et les activités
Choisir sa méthodologie
C. Gérer l’organisation
Gérer l’espace, le temps, les élèves et les locaux
Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’école
Remettre en question son organisation
D. (Ré)Agir avec l’autre (dans la classe, l’école, la société), mettre en oeuvre
Mettre en œuvre les dispositifs préparés énoncés précédemment.

Contenu

Aborder théoriquement et pratiquement les notions de jeu aquatique, de sauvetage sportif, d'aquagym et de plongée libre.
Améliorer les différents paramètres de la condition physique (Endurance, force, souplesse...) à l'aide des activités proposées.
Construire des situations originales (ludiques) adaptées aux besoins et aux attentes des élèves.
Analyser les mises en pratique pour dégager les points forts et les points sensibles et proposer des réajustements intéressants.
Expérimenter des modes d'organisation inhabituels en piscine par une approche collective de la discipline.
Adapter sa communication aux contraintes d'un enseignement en piscine.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensParticipation active durant les cours : 20 % de la note + préparation et micro-enseignement : 80% de la notePréparation complète et individuelle sur un des thèmes abordé (imposé par l'enseignant) 100% de la note

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Mees (Henallux : notes de cours non-publiées) : Les jeux aquatiques ; l'aquagym ; la plongée libre
    LFBS (2016) : Le Sauvetage sportif : une discipline qui allie l’utile à l’agréable.

 Imprimer   Retour