Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: AEXY3
Activités d'expression
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maitriser les concepts (passage au sol, organisation spatio-temporelle, mises en scène, analyse de la musique) abordés dans l’AE : activités d’expression en EP2 en vue d’acquérir les notions de rythme, d’amplitude, de coordination, de précision nécessaires à la mémorisation de chorégraphies plus élaborées (thèmes spécifiques) et de structures rythmiques en step.

    Ces maitrises sont des compétences préalablement requises pour réaliser un spectacle mêlant chorégraphies rythmiques (step) et le cirque.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités d'expression : cirque

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir fiche UE

Contenu

L’'AA comprendra :

• Une partie d’apprentissage technique (amplitude, rythmes élaborés, précision) centrée sur la mémorisation des mouvements rythmiques en lien avec différents thèmes se rapportant à la danse : danser avec partenaire, danser avec un accessoire, varier les styles de danse + pistes didactiques ludiques.

• Une partie centrée sur le perfectionnement de la pratique du step nécessaire à son enseignement à l’école : méthodologie, didactique et jeux d’apprentissage + préparation d’une chorégraphie rythmique pour le spectacle.

L’étudiant sera amené à perfectionner son bagage technique grâce aux nouvelles chorégraphies à thème. Il utilisera ensuite les notions de bases acquises en danse (rythme, phrase musicale, temps, bloc, échauffement, écriture d’une chorégraphie) en vue de poursuivre l’apprentissage de la méthodologie et de la didactique spécifiques en step.

L’'AA se donnera en salle de danse avec une alternance PRATIQUE – REFLEXION -THEORIE. Les étudiants, à travers la pratique de la danse et du step, apprendront les principes didactiques pour enseigner les activités d’expression à l’école (fondements et principes en lien avec les thèmes, utilisation et choix de la musique, méthodologie des préparations et d’évaluation). Sur ces bases, ils seront placés en situation de créativité individuelle en danse et collective en step.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L’'AA se donnera en salle de danse avec une alternance PRATIQUE – REFLEXION -THEORIE. Les étudiants, à travers la pratique de la danse et du step, apprendront les principes didactiques pour enseigner les activités d’expression à l’école (fondements et principes en lien avec les thèmes, utilisation et choix de la musique, méthodologie des préparations et d’évaluation). Sur ces bases, ils seront placés en situation de créativité individuelle en danse et collective en step.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen de step dans le courant du Q1 (40% des points de l'AA) : représentation de step comprenant une combinaison de blocs chorégraphiés et inventés. Le niveau de difficulté technique, la précision, le rythme, la synchronisation (fluidité) ainsi que le travail régulier en groupe seront les critères d’exécution pris en compte dans l’évaluation.
    Examen pratique en session de janvier (20% des points de l'AA) : un mix chorégraphié reprenant les thèmes de leçons.
    Séquence didactique dans le courant du Q2 (40% des points de l'AA) : représentation et enseignement d'une chorégraphie scolaire. La démonstration, la didactique et la préparation sont évaluées.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes personnelles sur les chorégraphies
    Dossiers relatifs aux thèmes : danser à l'école (accessoire, partenaire, style de danse particulier)
    Syllabus de Step

Sources et référence

    • Bougard, S. (1999), C.U.F.O.C.E.P. 17ème Rapport de stage d’éducation physique scolaire
    • Bougard, S. (2008), C.U.F.O.C.E.P. 26ème Rapport de stage d’éducation physique scolaire
    • Galtier, S. & Mc Facdyen, T-L (2003), Manuel de fitness, Techniques et pratiques des disciplines, Ed. Ellébore
    • Sulon, C., Mervielde, C. (2006). Nike Elite trainer. Aerobics and step. Education programme. Document inédit.
    • Mervielde, C., Boedt, S., Nike elite trainer.(2006). Step presenter. Education programme. Document inédit.

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