Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: TCIY3
Activités d'expression
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A. Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement
- Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
- Se former dans la durée
- Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité

B. Construire les apprentissages
- Planifier son enseignement
- Choisir les objectifs et les activités
- Différencier les apprentissages
- Réfléchir sur sa pratique

C. Gérer l’organisation
- Gérer l’espace, le temps, les élèves et les locaux
- Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’école
- Gérer le matériel de l’école afin d'offrir un contexte optimal
- Organiser la communication de manière adéquate dans les divers contextes liés à la profession

D. (Ré)Agir avec l’autre (dans la classe, l’école, la société), mettre en oeuvre
- Mettre en œuvre les dispositifs préparés énoncés précédemment.
- Aider les élèves à apprendre
- Evaluer la qualité de ses interactions

Contenu

Le cours de techniques de cirque comprendra :
• Une partie « apprentissage technique théorique » (étapes didactiques et figures pratiques, techniques d’aide) ;
• une partie « apprentissage technique pratique » (acquisition des bases dans chaque discipline et entrainement autonome, assimilation et application des notions théoriques citées ci-dessus) ;
• une partie « expressive », lors de numéros ponctuels, mêlant recherche, technique, créativité.

Les cours se donneront en salle avec une alternance PRATIQUE - REFLEXION – THEORIE. Les étudiants découvriront, intègreront puis perfectionneront les diverses disciplines circassiennes (alternance de notions théoriques et didactiques, d’applications pratiques et d’approches expressives). Les entraînements avec le matériel mis à disposition par la haute école HENALLUX seront réalisés pendant les cours. Aucun entrainement autonome ne sera permis hors cours (sauf si l'étudiant dispose de son propre matériel)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours se donneront en salle avec une alternance PRATIQUE - REFLEXION – THEORIE. Les étudiants découvriront, intègreront puis perfectionneront les diverses disciplines circassiennes (alternance de notions théoriques et didactiques, d’applications pratiques et d’approches expressives).
Les entraînements avec le matériel mis à disposition par la haute école HENALLUX seront réalisés pendant les cours. Aucun entrainement autonome ne sera permis hors cours (sauf si l'étudiant dispose de son propre matériel)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen théorique (en session) sur les notions présentes dans le syllabus et sur les informations communiquées lors des cours pratiques (30 points) Examen pratique (hors session, juste après les cours): démonstration pratique de ses capacités techniques dans une discipline tirée au sort (40 points)
Pondération : 70%
Examen théorique (si échec) sur les notions présentes dans le syllabus et sur les informations communiquées lors des cours pratiques (30 points) Examen pratique (si échec) : présentation pratique de ses capacités techniques dans une discipline tirée au sort (40 points)
Pondération : 70%
Autresprésentations créatives ponctuelles lors des cours de techniques de cirque
Pondération : 30%
Report de notes des prestations créatives (activités créatives à représenter si CM pour celles-ci)
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus Cirque + fiche d’auto-évaluation

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