Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: ESCY3
Escalade
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Etre capable d’encadrer un groupe en initiation à l’escalade artificielle en toute sécurité, en milieu scolaire uniquement.

1. Le participant devra acquérir les connaissances (savoirs) suivant(e)s en fin de formation :

Techniques de sécurité nécessaires à l’encadrement de groupes scolaires sur mur d’escalade.

Gestion EPI (équipement de protection individuelle), normes en SAE, techniques d’assurage, nœuds, remontée sur corde, dégagement sur SAE , bases de gestuelle, jeux sur mur, ….

2. Le participant devra acquérir les aptitudes (savoir faire) suivant(e)s en fin de formation :

- maîtrise des techniques d’assurage avec différents systèmes, nœuds, remontée sur corde et techniques de sauvetage en escalade en moulinette en SAE.

- reconnaître les erreurs techniques d’un participant et distinguer les fautes de confort et de sécurité.

- grimper avec un minimum d’aisance.

Des situations hors-champ de compétences seront également abordées mais celles-ci ne pourront pas être enseignées par le professeur d'EPS.

Contenu

Les différentes matières enseignées parcourront les chapitres suivants :

- Les "EPI" (= équipements de protection individuelle);

- La mise en place du baudrier;

- L'encordement au baudrier;

- La mise en place des différents systèmes d'assurage;

- L'assurage;

- Les consignes de sécurité;

- Les nœuds;

- La remontée sur corde fixe suivie de la descente en rappel;

- Les mesures d'intervention;

- La gestuelle et sa logique d'évolution + des exercices et jeux pour la développer.

Lieu : Hall St Berthuin + salle d'escalade d'Entre Ciel Et Terre à Louvain-la-Neuve. Des situations variées de mise en pratique et/ou de réflexion seront proposées aux étudiants. A chaque séance, une nouvelle matière sera vue et dépendra de l'acquisition des matières précédentes. Toute absence est donc à éviter à tout prix afin de pouvoir comprendre la matière d'une séance à l'autre. Il sera également proposé avec insistance aux étudiants de construire eux-mêmes un dossier de vidéos explicatives des techniques vues au cours. Ces vidéos seront alors uploadées sur Moodle. Les supports de cours tel que syllabus, vidéos,... seront également disponibles sur Moodle.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Lieu : Hall St Berthuin + salle d'escalade d'Entre Ciel Et Terre à Louvain-la-Neuve.

Des situations variées de mise en pratique et/ou de réflexion seront proposées aux étudiants. A chaque séance, une nouvelle matière sera vue et dépendra de l'acquisition des matières précédentes. Toute absence est donc à éviter à tout prix afin de pouvoir comprendre la matière d'une séance à l'autre.

Il sera également proposé avec insistance aux étudiants de construire eux-mêmes un dossier de vidéos explicatives des techniques vues au cours. Ces vidéos seront alors uploadées sur Moodle.

Les supports de cours tel que syllabus, vidéos,... seront également disponibles sur Moodle.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la AA:
    - Examen pratique sur structure artificielle (salle d'escalade de Louvain--la-Neuve). L'examen pratique aura lieu sur deux journées. L'étudiant sera évalué, premièrement, sur son acquisition des éléments de base à la pratique de l'escalade sur structure artificielle, et deuxièmement, sur sa capacité d'intervention lors de la survenue d'un problème.
    - Examen théorique lors de la session de juin. L'étudiant sera évalué sur ses connaissances liées à la matière CATAGSAE et sur sa capacité à repérer des erreurs courantes.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Voir Moodle

Sources et référence

    http://www.clubalpin.be/node/605 (Syllabus à destination des participants à la formation CATAGSAE et animateur SAE)

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