Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: AAQY3
Activités aquatiques y compris des notions de sauvetage
Enseignant(s) :

Volume horaire : 35
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
    Anatomie B1 et B2
    Physiologie B1 et B2
    Activités aquatiques B1 et B2
    Education à la sécurité et BEPS B1
    Education à la sécurité et secourisme B2
    Identité enseignante, déontologie B3
    Formation à la neutralité B3
    Technique de gestion de groupe et expression orale B2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtriser et perfectionner les disciplines (compétences à enseigner et vocabulaire spécifique)
Avoir une condition physique optimale
Connaitre ses limites (ne pas se surévaluer ni se sous-évaluer : être réaliste)
Intervenir directement et de manière adéquate en cas d’accident aquatique

Contenu

Perfectionner les techniques de base du sauvetage aquatique Comprendre les concepts théoriques qui soustendent l'action du sauveteur en piscine
Connaître et maîtriser les protocoles d'intervention à suivre en cas de noyade Maîtriser les procédures ainsi que les gestes de réanimation cardio-respiratoire et de premiers soins
Gérer positivement un effort dans des épreuves de sauvetage aquatique
Prendre conscience de ses capacités pour réaliser, en toute sécurité, un sauvetage aquatique
Intervenir rapidement et efficacement en cas d'accident aquatique dans le respect des protocoles définis

Cours magistraux : exposés Démonstrations-simulations : simulations Accompagnement à la réussite : simulation d'évaluation certificative, feedbacks Entraînement aux différentes techniques de sauvetage aquatique et de réanimation de manière isolée d’abord, puis en enchaînements de plus en plus complexes (en piscine et en salle)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés
Démonstrations-simulations : simulations
Accompagnement à la réussite : simulation d'évaluation certificative, feedbacks
Entraînement aux différentes techniques de sauvetage aquatique et de réanimation de manière isolée d’abord, puis en enchaînements de plus en plus complexes (en piscine et en salle)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit portant sur le contenu du syllabus Pondération : 33,3%Examen écrit portant sur le contenu du syllabus Pondération : 33,3%
AutresTests pratiques en piscine devant jury externe selon les critères imposés par la Ligue de Sauvetage et l'Adeps (avec certaines adaptations au niveau de la cotation), Pondération : 66,6%Tests pratiques : l'étudiant représente les épreuves en échec devant jury externe selon les critères imposés par le Ligue de Sauvetage et l'Adeps (avec certaines adaptations au niveau de la cotation). Pondération : 66,6%Tests pratiques : l'étudiant représente les épreuves en échec selon des critères internes. Pondération : 66,6%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Septembre - Janvier Février - Juin Crédits résiduels/

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué mais non disponible sur Claroline

Sources et référence

    Ligue Francophone Belge de Sauvetage, Brevet supérieur de sauvetage aquatique, Louvain-La-Neuve, 2013.

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