Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: AGAY3
Activités gymniques et acrobatiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A. Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement
.- Se former dans la durée
- Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
B. Construire ses apprentissages
régularité dans le travail et dans la présentation des exercices

Contenu

être capable de présenter toutes les séries gymniques proposées, tous les éléments isolés travaillés en fonction de critères définis, connaître les notions techniques des mouvements et être capable de proposer un exercice didactique pour l'apprentissage d'une partie d'une action motrice..cf feuille d'évaluation

présentation de situations d'apprentissages spécifiques pour réaliser les différents éléments vus aux cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

présentation de situations d'apprentissages spécifiques pour réaliser les différents éléments vus aux cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    OBJECTIFS en GYMNASTIQUE 3è
    Rochus philippe

    SAVOIR FAIRE

    SOL :
    1 série élan battue saut roulé 10
    ATR montée 2jbs déplacer 4 mains retour station écartée 10
    flexion tronc avant (3sec) 10
    sursaut roue 10
    ATR montée 1jb valse av roulade avant 10
    élan sursaut saut de mains 10
    roulade arr 10
    streuli (roulade arr à l'ATR) retour en chute faciale 10
    équilibre (3 sec) 10
    élan sursaut rondade chandelle 10
    total série sol 100
    2 avec ou sans tremplin/avec ou sans mousse salto avant 20
    rondade flic-flac 20
    bonus rondade salto arr(bonus) 20 0
    total sol 140


    BARRE FIXE (G) BARRES ASYMETRIQUES (F)
    1 série :   prise d’élan 10
    élan arr 10
    élan avant 10
    élan arrière 10
    accrocher gx 10
    tour av engagé 10
    dégagement jb 10
    prise d'élan appui 10
    tour arrière 10
    sortie filée avec 1/2 tour 10
    total série 100
    2 la bascule de la suspension 50
    3 sortie salto arr (avec aides) 20
    4 sortie pieds barre 20
    total barre fixe/asymétrique 190

    HENALLUX année 2015-2016

    OBJECTIFS en GYMNASTIQUE 3è
    Rochus philippe
    BARRES PARALLELES (G)
    1 série : élan av susp brachiale 10
    élan arr susp brachiale 10
    élan av établissement av 10
    élan arr à l’appui 10
    appui avant desc susp brachial mi-renversé extension av établ appui 10
    élan arr appui d'épaules 10
    roulade avant établissement arr 10
    équerre jbs tendues 10
    élan avant à l'appui 10
    élan arr sortie arr à l'horizontale 10
    total série barres parallèles 100
    2sortie couronnée 20
    3 élan arr en susp ½ renv, susp en ext complète en av,élan arr établ arr brachial 40
    4 sortie couper-écarter 10
    total barres parallèles 170

    POUTRES (F)
    1 série : saut battue 2 pds sur poutre sans les mains 10
    Elévation jb G tendue sur pointe D 10
    Elévation jb D tendue sur pointe G 10
    roulade avant écartée 10
    équerre jbs tendues 10
    élan arr pieds sur poutre 10
    ATR écart et retour 10
    Double 1/2tour 10
    saut groupé 10
    saut changement de pied 10
    sortie : sursaut saut de mains ou roue arabe 10
    total série poutre 110
    2 roue 20
    3 roulade 20
    4 ATR jbs jointes et retour 20
    total poutre 170

    SAUT : avec mini-trampoline 125cm filles/135cm garçons
    entre prises 20
    -rondade 20
    -renversement 20
    total saut 60
    HENALLUX année 2015-2016

    OBJECTIFS en GYMNASTIQUE 3è
    Rochus philippe

    SAVOIR ETRE 50
    -la ponctualité, la tenue et les présences aux cours
    -assiduité au travail
    -calme et sérieux
    -régularité dans la réussite
    -prise en charge de son programme d’évolution

    SAVOIR : examen théorique 50
    -trouver un exercice-but spécifique pour l’apprentissage d’un mouvement
    -donner les consignes importantes pour apprendre un exercice
    -décomposer un mouvement
    -reconnaître une faute dans un mouvement
    -les actions principales et les groupes musculaires en fonction
    -étirements des groupes musculaires (contracter-relacher)




    total sol 140
    total : barre fixe/barres asymétriques 190
    total: barres parallèles /poutres 170
    total saut 60
    savoir être 50
    savoir:examen théorique 50
    total examen de gym 660

    Modalité d'évaluation de la AA
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs épreuve n'est pas présentée l’examen ne sera pas considéré comme présenté.

    En cas d'échec, TOUTES les activités devront être représentées.

Ressources
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