Section:
Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification:
ACBY3
Activités collectives avec balle, ballons, raquettes: Didactique sports collectifs
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités collectives avec balle, ballons, raquettes B1
    Activités collectives avec balle, ballons : handball et basketball B2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir UE

Contenu

Notions de finalités des jeux et sports collectifs – logique interne du jeu et sport collectif – indications méthodologiques – objectifs opérationnels communs.
En pratique : en partant d'une discipline (volley-ball ou basket-ball ou unihock,...), évaluer le niveau de chaque joueur et du sous-groupe de joueurs et proposer des situations de jeux visant un objectif opérationnel et adaptées aux possibilités des joueurs
Illustration et mise en pratique des principes méthodologiques spécifiques aux jeux et sports collectifs

Cours pratiques pour élaborer des constats qui déterminent les objectifs opérationnels à exploiter en micro-enseignement  Cours théoriques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours pratiques pour élaborer des constats qui déterminent les objectifs opérationnels à exploiter en micro-enseignement 
Cours théoriques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen théorique sur les principes méthodologiques spécifiques aux jeux et sports collectifs.
Pondération : 30%
Examen théorique idem
Pondération : 30%
AutresMicro-enseignement: Préparation – mise en œuvre - participation au cours. (50%) Examen pratique qui permet l’objectivation des performances sur la base d’une épreuve spécifique en volley-ball. (20%)
Pondération : 70%
La partie micro-enseignement est non-remédiable pour la seconde session. Seuls les examens pratique et théorique seront à représenter, la note de micro-enseignement étant celle de la 1ère session
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Document d’accompagnement « Jeux et sports collectifs tous degrés » D/2000/0279/036
    Notes de cours (dias) des deux cours théoriques. Dervaux (2018-2019)

Sources et référence

    Programme Education physique 1er degré, FESEC, D/2000/7362/014, p.18
    Programme Education physique 2ème et 3ème degré, FESEC, D/2000/7362/021, p.19
    Programme intégré, FédEFoC, D/2001/7362/2-001

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