Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: PTDY3
Psychomotricité: théorique et didactique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Psychomotricité - théorie: B1 et B2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AA31 Maîtriser et perfectionner les disciplines (compétences à enseigner et vocabulaire spécifique)
AA32 Actualiser ses connaissances (contenus, méthodes, référents)
AC31 Confronter différentes sources
AC32 Faire preuve d’autonomie tout en sachant argumenter grâce aux habiletés logiques et aux pensées critique et créative
AF33 Connaitre ses limites (ne pas se surévaluer ni se sous-évaluer : être réaliste)

BA31 Organiser logiquement les contenus à faire acquérir les uns par rapport aux autres  (étalement tout au long de l’année scolaire, d’un cycle, de la scolarité)
BA33 Utiliser les référents adaptés au contexte (Programmes, Socles… /Référentiels et documents spécialisés)
BB31 Définir des objectifs d’apprentissage et des contenus appropriés en fonction du contexte (tâches simples et stimulantes) pour plusieurs séquences de cours
BB32 Favoriser l’interdisciplinarité
BC31 Justifier la méthodologie choisie
BF32 Justifier le choix des auxiliaires didactiques
BG31 Ajuster les situations d’apprentissages en fonction des critiques et de l’autocritiques
BG32 Analyser sa gestion des apprentissages individuels

CA31 Choisir une organisation performante pour des situations complexes (patinoire, escalade, évaluation……)
CD31 "Planifier les différentes démarches d’une organisation.
CE31 "Choisir un support de communication en fonction du public cible,
CE32 Concevoir une communication précise et motivante en fonction du support choisi et du public cible
CE33 Diffuser l’information de façon stratégique
CF31 Evaluer de manière constructive son organisation

Contenu

• Sensibiliser et mettre en évidence les différentes étapes de développement des composantes psychomotrices afin de mieux observer et comprendre l’univers du développement psychomoteur et du comportement des enfants (grands mouvements fondamentaux).
• Elaborer des modules pour un réel apprentissage des enfants de maternel en identifiant les enjeux propres à chacune des 3 étapes caractéristiques de l’apprentissage et en les intégrant dans une séquence d’apprentissage.
• Adapter les contenus et les mises en œuvre pédagogiques en prenant en compte les besoins et capacités spécifiques des enfants de 2.5 ans à 6 ans.
• Connaître les différents modes d’organisation en psychomotricité en dégageant les spécificités, avantages et inconvénients et les mettre en pratique.
• Utiliser différentes ressources pour construire des situations d’apprentissages.
• Comprendre le concept d’interdisciplinarité et concevoir des exploitations possibles dans l’enseignement fondamental.
• Utiliser correctement le programme intégré : compétences transversales et disciplinaires,...
• Concevoir des activités répondant aux conditions de travail (espace-temps-matériel,…) et concevoir et expérimenter des solutions à des problèmes concrets rencontrés en stage.
• Comprendre l’impact du matériel dans le développement psychomoteur de l’enfant et dans le déroulement d’une séance de psychomotricité.
• Fabriquer et expérimenter du matériel de récupération adapté au développement psychomoteur d’enfant de 2.5 à 6 ans.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux30%
Examens70%100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    L'ensemble des parties doivent être présentées pour valider l'UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours transmises par l'enseignant

Sources et référence

    Coeman, A., Raulier-H de Frahan, M,. (2004). De la naissance à la marche, Bruxelles
    De lièvre, B., Staes, L. (1993). La psychomotricité au service de l’enfant, Bruxelles, De Boeck
    De Woot, C., Baldewyns, P., (2007). Un bébé comment ça marche, Bruxelles, Lattitude Junior
    Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement, Bruxelles, De Boeck
    Lacombe, J. (1996). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, Bruxelles, De Boeck
    Paoletti, (0000) ; Education et motricité : l’enfant de 2 à 8 ans, Bruxelles, De Boeck
    Potel, C. (2008). Psychomotricité : entre théorie et p à ratique, Paris, Editions In Press
    Wauters-Krings , F. (2009)Psychomotricité à l’école maternelle, Bruxelles, De Boeck

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