Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
STGF3
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
300
Pondération:
340
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE Corequise(s) : UE3 « Concevoir une activité d'’enseignement ».
    Cette UE est articulée à l'ensemble des activités pédagogiques et des activités en didactique. Toutes les UE collaborent avec cette UE de stage.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages sont susceptibles d'alimenter toutes les unités d'enseignement.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser des outils d'observation, de recherche, de préparation, de gestion de la classe.
Mettre en pratique une démarche de préparation.
Mettre en application des méthodes d'enseignement-apprentissage.
Evaluer de façon réflexive des actions pédagogiques

Contenu

Deux stages pédagogiques précédés chacun par de l'observation.
Il s'agira que le stagiaire :
• développe sa capacité d'impliquer les élèves dans des apprentissages adéquats,
• s'exerce régulièrement à gérer des séquences d'apprentissage (répartition des objectifs, évaluation, synthèse, élaboration de test et d'exercices adaptés aux difficultés rencontrées, correction...) qui s'étendent sur plusieurs leçons consécutives, au cours desquelles il aura l'occasion d'évaluer l'efficacité de son propre enseignement,
• acquière, du fait de la longueur du stage, une expérience pédagogique d'une grande variété,
• acquière progressivement un fonctionnement autonome,
• fasse preuve d'un réel souci d'intégration dans la vie de l'établissement,
• participe, en complément et à raison de 3 heures par semaine de stage, à la vie de l'école dans le cadre d’activités complémentaires, par exemple, en accompagnant des élèves à l’étude, en classes de pratique professionnelle, en classes de remédiation, en prenant part à des surveillances d’étude, conseils de classe, réunions de parents, journées pédagogiques…
Stages 3.1 et 3.2 : 16h/semaine ou 64h sur les 4 semaines, 80h sur 5 semaines.

Journées d'observation des classes préalables aux deux stages. Journées de préparations de stage et accompagnement des étudiants encadrés par les enseignants. Prestation de stage encadré par un maître de stage. Feed-back et exploitation du stage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Journées d'observation des classes préalables aux deux stages.
Journées de préparations de stage et accompagnement des étudiants encadrés par les enseignants.
Prestation de stage encadré par un maître de stage.
Feed-back et exploitation du stage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les étudiants devront apporter la preuve, au terme de l’année qui les concerne, qu’ils ont pu assurer d’affilée deux fois deux périodes de 4/5 semaines.
    L'évaluation vise : le respect des obligations, l'exactitude matière, la pertinence des méthodes, la qualité de la relation pédagogique.
    Une grille d'auto-évaluation.
    Une grille d'évaluation de la farde de didactique.
    Voir la farde de stage pour le détail.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    La farde de stage remise en début d'année est le document de référence.
    Les grilles d'observation.
    Les consignes liées au stage.

Sources et référence

    Le document "socles de compétences".
    Les différents programmes.
    CECR.

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