Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
AFPF3
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    La partie "AFP psychopédagogiques" est en lien avec le cours "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement" de B3.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Partie "AFP psychopédagogiques"
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de créer et d'évaluer un dispositif de classes inversées (de niveau 3 selon Lebrun M.)

Objectifs intermédiaires
• appliquer le concept de classes inversées (de niveau 3 selon Lebrun M.) et les méthodologies qui y sont liées à une séquence en français,
• créer une séquence articulée selon les 4 phases du niveau 3,
• évaluer un dispositif de manière critique, ajuster les outils construits et la méthodologie mise en œuvre.

Contenu

- le concept de classes inversées, ses avantages, ses inconvénients,
- les dispositifs méthodologiques qui y sont liés et leur mise en oeuvre.

En lien avec le cours "Utilisation des technologies dans l'enseignement" :
- les outils technologiques nécessaires à la création de supports numériques utilisables par des élèves du secondaire;
- la création de supports numériques via l'appropriation et la mise en œuvre des outils technologiques choisis (Filmer un exposé, une explication, une animation avec explications; utiliser le TBI et filmer, captures d'écran, vidéos, dossiers ressources...)

Recherches, sélection, lecture et visionnement de ressources (à distance et en présentiel), discussions, constructions de ressources en collaboration, travaux individuels/en duos, apports et feed-backs des participants et professeur.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Recherches, sélection, lecture et visionnement de ressources (à distance et en présentiel), discussions, constructions de ressources en collaboration, travaux individuels/en duos, apports et feed-backs des participants et professeur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux
Pondération : 100%
Travaux
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Méthodologie des "classes inversées" : concept et méthodologie (le niveau 3 en 4 phases selon Lebrun M.) : 
    Production attendue par étudiant : 
    - plan de séquence articulant les 4 phases et guide pédagogique (100% de la note).

    Le travail sera rendu à l'enseignante à la date communiquée. Pour le Q3, le travail sera rendu à la date précisée sur l'horaire d'examens.

    La non remise de la production entraîne l'échec à l'AA.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tous les documents distribués en version papier et disponibles sur la plateforme de la Haute Ecole.

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