Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: SOCF3
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    formation à la neutralité

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

mener une analyse sociopolitique sur une thématique touchant l'enseignement

Contenu

Situation des niveaux d’'analyse dont se préoccupent la sociologie et la politique : groupal, organisationnel et institutionnel
Approche de la mutation culturelle et situation de l’'école dans celle-ci
Les acteurs sociopolitiques-Massification/démocratisation
La question de la justice scolaire-La question de l’'efficacité scolaire
Le pacte pour un enseignement d'excellence

exposés, débats, personnes ressources prises d'appui sur l'actualité politique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

exposés, débats, personnes ressources
prises d'appui sur l'actualité politique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Travauxtravail écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    l'évaluation prendra la forme d'un travail écrit négocié avec les étudiants

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents remis en séance
    notes de cours prises par l'étudiants

Sources et référence

    Bibliographie et webographie données au cours

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