Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: EGPF3
Etude critique des grands courants pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant devra pouvoir :
Utiliser les concepts abordés dans l'histoire de la pédagogie pour expliquer certaines pratiques contemporaines.
Citer et expliciter les principales caractéristiques des différents courants pédagogiques abordés au cours :
- Le courant Traditionnel
- Le courant de l’Éducation Nouvelle : Decroly, Freinet, Montessori...
- Le courant fonctionnaliste
- Le courant institutionnel ou socio-politique
Quelques théories :
• Théories spiritualistes
• Théories personnalistes
• Théories psychocognitives
• Théories technologiques
• Théories sociocognitives
• Théories sociales
• Théories académiques
Quelques pédagogies :
- Pédagogie traditionnelle
- Pédagogie psychanalytique (Freud...)
- Pédagogie Steiner
- Pédagogie humaniste (Rogers)
- Pédagogie cybernétique
L'approche systémique
L'approche centrée sur le fonctionnement des groupes

- Adopter une approche critique en précisant quelques avantages et inconvénients des différentes pédagogies abordées.

Contenu

Les principales caractéristiques de quelques grandes pédagogies alternatives.
Les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles.

Exposés, lectures de textes et réponses à des questions, vidéos,...
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, lectures de textes et réponses à des questions, vidéos,...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxTravail présenté oralement devant les autres étudiants.
Pondération : 25%
ExamensExamen écrit à livre fermé.
Pondération : 75%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La présence au cours est fortement conseillée afin de comprendre les concepts abordés en interaction avec les étudiants.

Ressources
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