Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
EGPF3
Etude critique des grands courants pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant devra pouvoir :
- Citer et expliciter les principales caractéristiques des différents courants pédagogiques abordés au cours :
• Pédagogie traditionnelle
• Pédagogie psychanalytique (les deux conceptions de l’éducation de Freud et les notions de base de la psychanalyse : mécanismes de défense, instances de la personnalité,…)
• Pédagogie Steiner
• Pédagogie humaniste (Rogers)
• Ecole nouvelle : Decroly, Freinet (caractéristiques de sa pédagogie + article « enquête sur les pédagogies alternatives »), Montessori,…
• Enseignement assisté par ordinateur
• Pédagogie behavioriste
• …
- Adopter une approche critique en précisant quelques avantages et inconvénients des différentes pédagogies abordées.

Contenu

Les principales caractéristiques de quelques grandes pédagogies alternatives.
Les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles.

Exposés, lectures de textes et réponses à des questions, vidéos,...
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, lectures de textes et réponses à des questions, vidéos,...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - Examen écrit en fin d’année et éventuellement travaux réalisés pendant les cours.

    - La présence au cours est indispensable pour une bonne intégration des savoirs et compétences travaillés.

Ressources
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