Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
MLFF3
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
24
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Réaliser un portfolio en lien avec les normes rédactionnelles du TFE
- Réaliser une capsule vidéo présentant un acte d'écriture impliqué dans le TFE

Contenu

- Les documents relatifs aux points 1 et 2 sont au choix de l’étudiant : soit il fait le point 1 (s’il n’est pas encore fort avancé dans son TFE) soit il fait le point 2.
- Les points 3 à 7 doivent OBLIGATOIREMENT figurer dans le portfolio.
- Pour les points 8 à 12, l’étudiant en choisit minimum 2 sur les 5.

1. Elaborer des contenus et faire un plan
2. Rédiger une introduction et une conclusion

3. Découper son texte en paragraphes (+ les liens, les transitions) ; veiller à la cohérence textuelle
4. Utiliser des verbes et tournures du discours
5. Rédiger une analyse réflexive
6. Citer et paraphraser, référencer ses sources dans le texte – Eviter le plagiat (volontaire ou involontaire)
7. Rédiger une bibliographie

8. Proposition personnelle (à faire valider par Mme Hayez)
9. Construire la définition d’un concept
10. Faire parler un graphique ou un tableau
11. Analyser et synthétiser des réponses à un questionnaire
12. Réaliser un powerpoint de présentation du TFE

- Recherche documentaire - Travail en autonomie
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Recherche documentaire
- Travail en autonomie

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux- Portfolio: 50% - Capsule video: 50%
Pondération : 100%
- Portfolio: 50% - Capsule vidéo: 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - La réussite des 2 parties de l'évaluation est obligatoire pour réussir l'AA.
    - Les critères d'évaluation liés aux 2 travaux demandés sont communiques par écrit et oralement lors du 1er cours de MLF.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    cf. Page moodle de l'AA

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