Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
PAPF2
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
39
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de psychologie du développement de l'enfant (1ère), particulièrement: savoir que la psychologie est une science et les concepts piagétiens (schème, assimilation, accommodation, équilibration)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Analyser, critiquer, illustrer par exemples concrets liés aux disciplines à enseigner une situation concrète à partir des concepts abordés lors des cours.

Contenu

Évolution du concept d'apprentissage depuis le début du 20ème siècle.
Les styles d'apprentissage.
Les styles d'enseignement.
Le concept de didactique, de transposition didactique, le contrat didactique.

Exposés de concepts. Analyse et critique de situations à travers des vidéos. Réalisation d'un travail personnel et/ou en petit groupe : choix d'un pédagogue à présenter.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés de concepts.
Analyse et critique de situations à travers des vidéos.
Réalisation d'un travail personnel et/ou en petit groupe : choix d'un pédagogue à présenter.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxPrésentation aux autres étudiant d'un pédagogue.
Pondération : 25%
ExamensAnalyses, critiques de situations abordées aux cours. Montrer que l'on peut utiliser les concepts dans son analyse.
Pondération : 75%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen se déroule à livre ouvert. Cet examen doit être préparé avec autant d'attention qu'un examen classique : s'assurer de la compréhension des concepts, où trouver les informations pertinentes dans les notes de cours, dans les diapositives projetées aux cours...

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Vidéos projetées aux cours.

 Retour