Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
TGPF2
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Assurer le premier cours. Terminer un cours. Gérer un cours et son groupe. Analyser un cas.

Contenu

? Les cinq premières minutes
? Faire apprendre quelque chose
? Conseil de classe (présentation théorique, simulation et analyse)
? Situation classe difficile
? La gestion des conflits
? Gérer l’activité d’apprendre dans la classe
? Gérer les problèmes de comportements
? Mobiliser la classe sur les savoirs enseignés : motivation

Simulations de situations scolaires et d'apprentissage. Analyse de cas : à partir de textes et de vidéos.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Simulations de situations scolaires et d'apprentissage.
Analyse de cas : à partir de textes et de vidéos.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxAnalyse personnelle d'un cas à définir.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le travail est à déposer pendant le dernier cours avant la session d'examen.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    La présence est obligatoire pour les simulations des situations.

 Retour