Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
EPIF2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Expliquer un exemple d'un type de recherche. Distinguer et illustrer les différents types de données. Connaître les points importants à respecter pour amener à bien un TFE. Rédiger correctement une bibliographie selon la norme APA.

Contenu

Qu'est-ce que la recherche (procédures, finalités...). Classification de la recherche. Les enjeux de la recherche en éducation. Classification des théories.
L’échantillonnage. Différents types de données et analyse statistique (moyenne, écart-type, différence significative).
Les étapes de la démarche de la recherche.
Le travail de fin d'études.
Les références bibliographiques.

Exposés des concepts de base. Chaque concept est illustré par plusieurs exemples concrets. Exercices : rédiger une hypothèse... Analyse d'une recherche. Réalisation d'une mini-recherche.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés des concepts de base. Chaque concept est illustré par plusieurs exemples concrets. Exercices : rédiger une hypothèse... Analyse d'une recherche. Réalisation d'une mini-recherche.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensA livre fermé : pouvoir expliquer et donner un exemple sur différents concepts vus aux cours : échantillon, données...
Pondération : 66%
AutresA livre ouvert : exercices de rédaction de références bibliographiques.
Pondération : 34%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Notes du professeur.

 Retour