Section:
Normale primaire
Codification:
SCIP3
Formation scientifique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Module interdisciplinaire d'éveil.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Analyser des procédés didactiques.
Transférer des procédés didactiques
Concevoir une activité d’éveil
Utiliser diverses représentations du monde et structurer les repères mondiaux;-Les états de la matière.

-

Contenu

Modules thématiques en interaction avec les activité d'apprentissage de formation historique et de formation géographique :
- l'éveil en première primaire;
- la découverte de produits alimentaires de notre quotidien : le chocolat, la pomme de terre, le sel, les épices;
- la découverte d'un pays (la Chine) à travers ses différentes facettes;
- les enfants du monde (Unicef, droits de l'enfant, milieux de vie...);
- les albums et jeux de société au service de l'éveil.

Exploitation d’un article scientifique pour développer un esprit critique vis-à-vis de problèmes liés à l’alimentation (additifs, obésité…).

Présentation d'activités sur l'équilibre (sur base des expériences proposées par l'asbl Hypothèse).

-Observations, expérimentations, recherche méthodologique, simulations et jeux. -Visite de la bibliothèque d'éducation à la santé (province de Namur) spécialisée en outils pédagogiques.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

-Observations, expérimentations, recherche méthodologique, simulations et jeux.
-Visite de la bibliothèque d'éducation à la santé (province de Namur) spécialisée en outils pédagogiques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTenue d'un carnet d'éveil montrant une prise de recul par rapport aux modules proposés. (Bonus-malus sur la moyenne obtenue suite aux deux épreuves intégrées). Un carnet non rendu ou plagié entraine la non validation de l'UE.Remise d'un carnet si non rendu ou plagié en première session.
ExamensPremière épreuve intégrée (Formation scientifique-Formation géographique-Formation historique) comptant pour 50% : présentation d'une leçon conçue pour une première primaire dans un des trois domaines de l'éveil.
Pondération : 50%
Deuxième épreuve intégrée (Formation scientifique-Formation géographique-Formation historique) comptant pour 50% : présentation d'une leçon testée lors d'un stage dans une classe de primaire différente de la 1ère année, dans un des deux domaines de l'éveil non exploité lors de la première épreuve. Pondération : 50%
Pondération : 50%
Présentation de toute partie non réussie dans les mêmes conditions d'évaluation (il faut donc réussir les deux épreuves).

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - L'évaluation de cette UE complexe est intégrée. La note globale est donc identique dans les trois AA. Cette note résulte de la moyenne des deux épreuves intégrées, nuancée selon l'appréciation du carnet d'éveil.
    - Pour l'épreuve 1: possibilité de remédiation en remettant une version revue de l'activité au plus tard au dernier cours d'éveil.
    Pour le carnet: +2 si respect des consignes, prise de recul approfondie et personnalisation; +1 si respect des consignes et prise de recul approfondie; zéro si respect des consignes; -1 si non respect des consignes.
    - Toute absence injustifiée entraine une pénalité d'un point sur la note finale (/20).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier remis après chaque séance

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