Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
EVAR2
Evaluation des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
39
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant devra pouvoir :

- Définir fidélité (inter-juge et intra-juge), validité (en général et validité interne), équation personnelle et/ou appliquer ces notions en commentant des tableaux de notes, définir les différents biais de validité et/ou retrouver le biais illustré par un exemple donné (effet Rosenthal, effet de halo, ordre de correction,…).
- Définir avec ses mots : « évaluer » selon De Ketele, "évaluation critériée", « critère », « indicateur ».
- Expliciter ces deux types d’évaluation avec les caractéristiques vues au cours (évaluation prédictive, diagnostique, à postériori,…)
- Retrouver, au départ d’un exemple d’épreuve, à quel type d’évaluation on a affaire et le justifier.
- Commenter les différentes conclusions tirées au départ des expériences sur le feedback effectuées au cours.
- Critiquer positivement comme négativement des annotations figurant sur des copies d’élèves. / Formuler les caractéristiques des bonnes annotations.
- Préciser les différentes caractéristiques du bulletin telles que définies dans la brochure de la Fesec.
- Citer les grandes caractéristiques de l'enquête PISA.
- Evaluer des copies en utilisant des critères et des indicateurs.

Contenu

La docimologie.
Le lexique de l'évaluation (évaluer, évaluation formative, sommative,...).
Compte-rendu d'expériences relatives au feedback.
L'enquête PISA.
Les caractéristiques du bulletin selon la FESEC.

Exposés. Lecture d'articles et réponse à des questions. Correction de copies d'élèves en groupes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés.
Lecture d'articles et réponse à des questions.
Correction de copies d'élèves en groupes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen écrit en fin d’année (50%) et travaux réalisés (50%) pendant l’année lors des cours.
    A différents moments de l’année, les étudiants devront réaliser des « travaux pratiques » soit en groupe soit seuls.
    Chacun de ces travaux sera coté.

Ressources
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