Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
TICR2
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (au niveau de la conception et de la communication).
    Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des unités de cours, l'étudiant pourra, de manière individuelle :
- concevoir un livre numérique enrichi (iBook);
- utiliser, de manière pertinente, des applications "tablette" permettant l'interactivité avec les contenus d'apprentissage;
- évaluer et justifier la pertinence et la validité de ressources présentes sur des sites web liées à ses disciplines d'enseignement;
- identifier et sélectionner des ressources TIC apportant une plus-value pédagogique à l’'enseignement et à l’'apprentissage dans le cadre de ses disciplines d'enseignement en se référant à divers modèles (SAMR, ASPID, DigCompEdu...);
- élaborer des activités pédagogiques apportant une modification, une amélioration ou une redéfinition des tâches des apprenants (en référence au modèle SAMR) et faisant appel à des dispositifs d’'enseignement et d’'apprentissage recourant à la plus-value effective de l'usage des TIC au service du développement de compétences disciplinaires, y compris pour la remédiation;
- construire un support multimédia de qualité (structuré et lisible) comme support à un exposé oral, le présenter oralement de manière synchronisée face à un public.

Contenu

Conception et création d'un livre numérique enrichi,
Fonctions avancées d'un logiciel de présentation multimédia en support à un exposé oral,
Principes utiles à la confection d'un support de présentation multimédia de qualité;
Logiciels et applications éducatives (tébéiciel, mindmapping, présentations multimédia, frises chronologiques, questionnaires en ligne, twitter, animations flash, applications tablettes...),
Plus-values des utilisations pédagogiques de l'ordinateur et des outils mobiles,
Des modèles pour une meilleure intégration des usages : SAMR, ASPID, DigCompEdu...,
Les compétences numériques.

Cours magistraux : Exposés Discussions : Travaux de groupe Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s) Travail personnel : Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Travaux de groupe
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s)
Travail personnel : Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxiBook et applications "tablette"
Pondération : 50%
Autres travaux
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Productions attendues :
    • un livre numérique enrichi (iBook) et l'utilisation interactive d'applications tablette (forme et contenu : 50% de la note finale);
    • un support de communication numérique (et une présentation orale de ce support) à la description de 3 activités pédagogiques intégrant le numérique au service du développement de compétences en français et en FLE ;
    ○ décrire chacune dans le cadre d’une leçon : objectif poursuivi, compétences numériques développées (cfr. T. Karsenti), dispositif méthodologique mis en œuvre,
    ○ situer chacune dans le (S)AMR ou le modèle ASPID et DigCompEdu + justifier le pourquoi du niveau identifié,
    ○ citer et justifier les plus-values effectives de chaque usage.
    (forme et contenu : 50% de la note finale)

    Les critères d'évaluation de chacune des productions sont communiqués aux étudiants.
    Les étudiants veilleront, outre au contenu des documents rendus, à la mise en application des fonctions des logiciels (cfr. Le cours et les notions vues en B1).
    La non-remise de l'une des productions ou l'absence aux présentations orales impliquera la mention "pas présenté" pour l'ensemble du cours et entrainera l'échec à l'AA.

    Pour les Q1 et Q2, les travaux seront rendus à l'enseignant à une date communiquée par lui. La présentation orale sera planifiée en session d'examens.

    Pour le Q3, les travaux seront rendus à la date précisée sur l'horaire d'examens, à savoir le premier jour de la session d'examens du Q3. La présentation orale sera planifiée en session d'examens.

    Des pénalités seront attribuées aux étudiants qui remettent les travaux en retard par rapport au calendrier annoncé (-1 point sur 20 par jour ouvrable de retard).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tous les documents distribués en version papier et disponibles sur la plateforme de la Haute Ecole.
    https://padlet.com/veronique_petit/SAMR
    https://padlet.com/veronique_petit/mindmapping
    https://padlet.com/veronique_petit/plus_values
    https://padlet.com/veronique_petit/presentations_multimedia
    https://padlet.com/veronique_petit/Padlet
    https://padlet.com/veronique_petit/Usages_en_francais
    https://padlet.com/veronique_petit/recherche_internet

Sources et référence

    • aspid2015.jpeg (1844×1104). (s. d.). Consulté à l’adresse http://www.karsenti.ca/aspid2015.jpeg
    • Cadre de référence des compétences numériques 690478.pdf. (s. d.). Consulté à l’adresse http://www4.ac-nancy-metz.fr/numerique55/IMG/pdf/cadre_de_reference_des_competences_numeriques_690478.pdf
    • FUCCI, M. (2015, juillet 9). The Digital Competence Framework 2.0 [Text]. Consulté 11 février 2019, à l’adresse https://ec.europa.eu/jrc/en/digcomp/digital-competence-framework
    • Karsenti, T. (2014). 10 compétences que les jeunes d’aujourd’hui doivent maîtriser pour le monde de demain. Consulté 11 février 2019, à l’adresse https://www.researchgate.net/publication/269334481_10_competences_que_les_jeunes_d’aujourd’hui_doivent_maitriser_pour_le_monde_de_demain
    • Karsenti, T. (2015). aspid2015.jpeg (1844×1104). Consulté 11 février 2019, à l’adresse http://www.karsenti.ca/aspid2015.jpeg
    • Levy - 2017 - SAMR, un modèle à suivre pour développer le numéri.pdf. (s. d.). Consulté à l’adresse https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-02/articletechnologie206_alainlevy_bd.pdf
    Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. TECH N O LO G I E, 6.

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