Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: MLR22
Maitrise orale et écrite de la langue française 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec les activités d’apprentissage FLM1 et FLM2, plus spécifiquement les modules consacrés à la grammaire et à l’orthographe.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Travail journalier
- Préparer une dictée en anticipant les difficultés.
- Typer (typologie des erreurs) et classer (stratégies) les difficultés orthographiques.
- Expliquer l'orthographe des mots en recourant à la règle ou au mode de résolution ad hoc.
- Mettre en œuvre efficacement un dispositif de dictée.
Examen oral
- Orthographier.
- Corriger.
- Typer (typologie des erreurs) et/ou classer (stratégies).
- Justifier l’orthographe de façon experte.

Contenu

- Didactique de l’orthographe (système d’évaluation et de pondération – outils d’analyse (typologie des erreurs & stratégies pour orthographier) – types de dictées – dictée commentée)
- Réalisation d'un travail d'analyse orthographique et expérimentation d’un dispositif de dictée donnant lieu à des révisions orthographiques, grammaticales, syntaxiques et lexicales.

- Discussions : questionnement / Cours magistraux : exposés. - Exercices pratiques : travail individuel écrit – expérimentation et ajustement du travail écrit si nécessaire (cf. Consignes et modalités d’évaluation communiquées au cours).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Discussions : questionnement / Cours magistraux : exposés.
- Exercices pratiques : travail individuel écrit – expérimentation et ajustement du travail écrit si nécessaire (cf. Consignes et modalités d’évaluation communiquées au cours).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail écrit + Expérimentation (cf. Consignes et modalités d’évaluation distribuées au cours)
Pondération : 50%
Idem juin
Pondération : 50%
ExamensExamen oral (cf. Consignes et modalités d’évaluation distribuées au cours).
Pondération : 50%
Idem juin
Pondération : 50%
AutresLa présence au cours est obligatoire. Toute absence non couverte par un CM ou non liée à une obligation incontournable liée aux stages sera sanctionnée de -2pts/20.idem juin

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours
    Grammaires

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