Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
FMR22
Français langue maternelle 2
Enseignants:

Volume horaire:
105
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

INTERROGER LA LANGUE FRANÇAISE EN EXAMINANT SES COMPOSANTES PHONOLOGIQUE, MORPHOLOGIQUE , SYNTAXIQUE ET LEXICALE.
Contexte : individuellement)

? Expliquer des faits de langue qui résistent à une approche scolaire (introduction à la grammaire réflexive).
? Appliquer des règles de grammaire normative en justifiant leur emploi de façon méthodique et rigoureuse.
? Analyser la phrase simple et la phrase complexe.

• Grammaire du texte : fonctions au sein du texte, progression des informations, hiérarchisation des informations, procédés de reprise des informations, cohérence/cohésion

? Comprendre le système de la conjugaison.

• Concordance des temps,
• Système de temps

? Utiliser l’étymologie pour comprendre le sens d’un mot.

• Néologismes

MOBILISER DES STRATÉGIES PERTINENTES POUR LIRE, ÉCRIRE ET PRODUIRE ORALEMENT DES GENRES DE TEXTES DIFFÉRENTS
(Contexte : individuellement et en groupe)

? Maitriser les modèles théoriques de la lecture, de l’écriture et de l’oral.

• Modèles de Dumortier, de Reuter, d’Adam, de Schneuwly et Dolz
• Dispositifs didactiques de la lecture, de l’écriture et de l’oral
• Narratologie (Genette, Adam, Revaz)

Maitriser les différents niveaux du texte et les outils conceptuels y relatifs :
- situation de communication ;
- contenu sémantique ;
- macrostructure ;
- cohérence interphrastique ;
- unités morphologiques, syntaxiques et lexicales ;
- conventions phoniques , (ortho)graphiques et non-verbales du message

Exemples de genres de textes à

• lire : nouvelle et roman de S-F, texte informatif à travers différents genres, poésie, texte d’opinion
• écrire : poésie, description science-fictive, nouvelle science-fictive, article de magazine
• produire oralement : discussion entre pairs, controverse, mise en voix de la poésie.

Contenu

Module sur la lecture et l'écriture du type informatif.
Module centré sur les compétences liées à la discussion entre pairs.
Atelier d'écriture poétique.
Grammaire réflexive portant sur les fondements grammaticaux revus dans le bloc 1.

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres Travail personnel : Lectures, Travaux Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Simulation d'évaluation certificative, Exercices progressifs .
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres
Travail personnel : Lectures, Travaux
Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Simulation d'évaluation certificative, Exercices progressifs
.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
InterrosProductions complexes écrites Interrogations de grammaire réflexive
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit
Pondération : 40%
Examen écrit
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossiers distribués au cours.

Sources et référence

    ADAM (J.-M), Linguistique textuelle, Des genres de discours aux textes, Paris, Nathan, 1999.
    ADAM (J.-M), La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours, Paris, Armand Colin, 2005, collection « Cursus ».
    CAVANAGH (M.), Stratégies pour écrire un texte explicatif, Montréal, Chenelière, 2010.
    COMBETTES (B.) et TOMMASSONE (R.), Le texte informatif, Bruxelles, De Boeck, 1988.
    DENYER (M), ROSIER (L.) , THYRION (Fr.), Langue, Référentiel, Bruxelles, De Boeck, 2003, « Parcours et références ».
    DOLZ (J.), SCHNEUWLY (B.), Pour un enseignement de l’oral, Initiation aux genres formels à l’école, Paris, ESF, 1998.
    DUPONT(D.), FAUVAUX (T.), GHENET (M.), La dynamique de l’information, Bruxelles, De Boeck, 1994.
    REICHLEIR-BEGUELIN ( M.-J), Ecrire en français, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1990.
    TOMASSONE (R.), Une langue : le français, Paris, Hachette Education, 2001, « Grands repères culturels ».
    VARGAS (Cl.), Grammaire pour enseigner. L’énoncé, le texte, la phrase. Paris, A. Colin,1995.
    AMADO (G.) et GUITTET (A.), Dynamique des communications dans les groupes. Paris, A. Colin, 2012.
    BRETON (Ph), L’argumentation dans la communication. Paris, la découverte, 1996.
    CHARAUDEAU (P) et GHIGLIONE (R), La parole confisquée. Paris, Dunod, 1997.
    FESeC – D/2014/7362/3/19 – Programme de français- D2D3-P&TQ
    MAURER (B.) Une didactique de l’oral du primaire au lycée Parcours didactiques Bertrand-Lacoste, 2001.
    MAULINI (O.), Questionner pour enseigner et apprendre.Parsi, ESF, 2005.
    Outils pédagogiques- Zoom sur les ressources langagières- FESeC - D/2015/7362/3/07
    ROUQUETTE (S), Vie et mort des débats télévisuels. Bruxelles, De Boeck, 2000.
    SCHNEUWLY(B) et DOLZ(J), Pour un enseignement de l’oral. Paris, ESF, 1998.
    TOZZI (M), L’oral argumentatif en philosophie. CRDP Languedoc-Roussillon, 1999.

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