Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FMR22
Français langue maternelle 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 105
Pondération : 140
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

INTERROGER LA LANGUE FRANÇAISE EN EXAMINANT SES COMPOSANTES PHONOLOGIQUE, MORPHOLOGIQUE , SYNTAXIQUE ET LEXICALE.
Contexte : individuellement)

Expliquer des faits de langue qui résistent à une approche scolaire (introduction à la grammaire réflexive).
Appliquer des règles de grammaire normative en justifiant leur emploi de façon méthodique et rigoureuse.
Analyser la phrase simple et la phrase complexe.

•Grammaire du texte : fonctions au sein du texte, progression des informations, hiérarchisation des informations, procédés de reprise des informations, cohérence/cohésion

Comprendre le système de la conjugaison.

• Concordance des temps,
• Système de temps


MOBILISER DES STRATÉGIES PERTINENTES POUR LIRE, ÉCRIRE ET PRODUIRE ORALEMENT DES GENRES DE TEXTES DIFFÉRENTS
(Contexte : individuellement et en groupe)

Maitriser les modèles théoriques de la lecture, de l’écriture et de l’oral.

• Modèles de Dumortier, de Reuter, d’Adam, de Schneuwly et Dolz
• Dispositifs didactiques de la lecture, de l’écriture et de l’oral


Maitriser les différents niveaux du texte et les outils conceptuels y relatifs :
- situation de communication ;
- contenu sémantique ;
- macrostructure ;
- cohérence interphrastique ;
- unités morphologiques, syntaxiques et lexicales ;
- conventions phoniques , (ortho)graphiques et non-verbales du message

Un parcours complet est consacré à l'unité 2 du programme D2 GT (2018) " Réduire, résumer, comparer et synthétiser".


DIDACTIQUE DE LA LECTURE (Prérequis BAC 1 : mobiliser des stratégies pertinentes pour lire (maitriser les modèles théoriques de la lecture / maitriser les différents niveaux du texte et les outils conceptuels y relatifs))

- Se doter d’outils relatifs à la didactique de la lecture et éprouver certains dispositifs de compréhension en lecture.
- Développer la réflexion sur ces outils et dispositifs, sur des objets à enseigner et sur des approches méthodologiques appropriées.
- Concevoir un dispositif d’amorce de compréhension en lecture pour un public visé.

ORTHOGRAPHE – LES ACCORDS (Prérequis BAC 1 : activités d’apprentissage FLM 1 & 2 (module Orthographe) et MLF 1)
- Maitriser toutes les règles inhérentes aux accords.
- Orthographier correctement un texte dicté.
- Justifier de façon experte l’orthographe de mots dans le cadre d’une dictée commentée.

Contenu

Module sur la lecture et la réduction du type informatif.

Grammaire réflexive portant sur les fondements grammaticaux revus dans le bloc 1.


DIDACTIQUE DE LA LECTURE
- Les questionnaires de compréhension en lecture
- Les textes résistants
- La lecture en réseaux
- Les cercles de lecture

ORTHOGRAPHE – LES ACCORDS
- L’accord du verbe avec le sujet, du participe passé, de l’adjectif, des mots désignant la couleur
- Le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs
- Les homophones grammaticaux (quelque, tout…)

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres Travail personnel : Lectures, Travaux Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Simulation d'évaluation certificative, Exercices progressifs .
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres
Travail personnel : Lectures, Travaux
Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Simulation d'évaluation certificative, Exercices progressifs
.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'étudiant devra connaitre :
    -les caractéristiques du texte informatif et son lexique spécifique
    -les stratégies et difficultés spécifiques
    -les critères de classement des textes
    -les concepts de cohérence/cohésion
    L'étudiant sera capable de/d':
    -identifier la macrostructure d'un texte informatif
    -identifier le statut sémantique d'une information en s'appuyant sur des procédés syntaxiques
    -contracter un texte informatif
    -distinguer thème/rhème
    -évaluer le développement et le poids de l'information dans une phrase
    -maitriser les phénomènes de reprise et de progression de l'information
    -identifier la nature des relations logiques entre les informations

    Maitriser, en autonomie, les parties de la grammaire Breckx relatives à la phrase( pp. 19-92), aux accords (pp.255-273), à la ponctuation (pp.279-283).

    La note globale est établie au prorata des heures dispensées par les enseignants impliqués dans l'U2.
    En cas de note inférieure à 50% dans les questions relatives aux savoirs de langue dans toutes les parties constituant l'U2, la note est automatiquement ramenée à 40%.


    DIDACTIQUE DE LA LECTURE – Examen oral : 50%
    (cf. Consignes et modalités d’évaluation communiquées au cours)

    ORTHOGRAPHE – LES ACCORDS - Examen écrit : 50%
    (cf. Consignes et modalités d’évaluation communiquées au cours)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossiers distribués au cours.

Sources et référence

    ADAM (J.-M), Linguistique textuelle, Des genres de discours aux textes, Paris, Nathan, 1999.
    ADAM (J.-M), La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours, Paris, Armand Colin, 2005, collection « Cursus ».
    CAVANAGH (M.), Stratégies pour écrire un texte explicatif, Montréal, Chenelière, 2010.
    COMBETTES (B.) et TOMMASSONE (R.), Le texte informatif, Bruxelles, De Boeck, 1988.
    DE CROIX (S.), PENNEMAN (J.) et WYNS (M.), Comprendre les textes informatifs, Presses universitaires de Louvain, 2018.
    DENYER (M), ROSIER (L.) , THYRION (Fr.), Langue, Référentiel, Bruxelles, De Boeck, 2003, « Parcours et références ».
    DOLZ (J.), SCHNEUWLY (B.), Pour un enseignement de l’oral, Initiation aux genres formels à l’école, Paris, ESF, 1998.
    DUPONT(D.), FAUVAUX (T.), GHENET (M.), La dynamique de l’information, Bruxelles, De Boeck, 1994.
    REICHLEIR-BEGUELIN ( M.-J), Ecrire en français, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1990.
    TOMASSONE (R.), Une langue : le français, Paris, Hachette Education, 2001, « Grands repères culturels ».
    VARGAS (Cl.), Grammaire pour enseigner. L’énoncé, le texte, la phrase. Paris, A. Colin,1995.
    AMADO (G.) et GUITTET (A.), Dynamique des communications dans les groupes. Paris, A. Colin, 2012.
    BRETON (Ph), L’argumentation dans la communication. Paris, la découverte, 1996.
    CHARAUDEAU (P) et GHIGLIONE (R), La parole confisquée. Paris, Dunod, 1997.
    FESeC – D/2014/7362/3/19 – Programme de français- D2D3-P&TQ
    MAURER (B.) Une didactique de l’oral du primaire au lycée Parcours didactiques Bertrand-Lacoste, 2001.
    MAULINI (O.), Questionner pour enseigner et apprendre.Parsi, ESF, 2005.
    Outils pédagogiques- Zoom sur les ressources langagières- FESeC - D/2015/7362/3/07
    ROUQUETTE (S), Vie et mort des débats télévisuels. Bruxelles, De Boeck, 2000.
    SCHNEUWLY(B) et DOLZ(J), Pour un enseignement de l’oral. Paris, ESF, 1998.
    TOZZI (M), L’oral argumentatif en philosophie. CRDP Languedoc-Roussillon, 1999.


    DIDACTIQUE DE LA LECTURE
    GIASSON, J. (1990), La compréhension en lecture, Bruxelles, Éditions De Boeck & Larcier.
     Chapitre 12 – La place des questions dans l’enseignement de la compréhension en lecture
    Épreuves externes CEB – CE1D
    FESeC – Secteur Français – Recherche de ressources
     Exemple dans ce module : http://admin.segec.be/documents/...
    TAUVERON, C. (2002), Lire la littérature à l’école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?, Paris, Hatier.
     Partie 1 – Quels textes pour initier à la lecture littéraire ?
    TAUVERON, C. (2002), Lire la littérature à l’école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?, Paris, Hatier.
     Partie 3 – Quels dispositifs pour nourrir la culture de l’élève ?
    TERWAGNE, S., VANHULLE, S., LAFONTAINE A. (2003), Les cercles de lecture, Bruxelles, Éditions De Boeck & Larcier.
    www.enseignement.be/download.php?do_id=2081
    ÉVALUATION EXTERNE - 5ème année de l'enseignement secondaire
    LECTURE - PISTES DIDACTIQUES
    Mars 2006
    Partie 1 – Les cercles de lecture – Une approche didactique centrée sur les interactions
    Partie 2 – Des cercles de lecture – À propos de Tel maitre, tel lion de B. Werber

    ORTHOGRAPHE – LES ACCORDS
    BRECKX, M. (2012), Grammaire française, Bruxelles, De Boeck.

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