Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: TICR3
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 36
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours est en lien avec les AFP psychopédagogiques de B3.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Objectif général
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de créer et d'évaluer un dispositif de classes inversées (de niveau 3 selon Lebrun M.) et les supports numériques nécessaires à la mise en œuvre de celui-ci.

Objectifs intermédiaires
•  expliquer le concept de classes inversées, les méthodologies qui y sont liées, ses avantages et inconvénients,
• appliquer le concept de classes inversées (de niveau 3 selon Lebrun M.) et les méthodologies qui y sont liées à une séquence en français,
- créer une séquence articulée (cf. modèle (S)AMR dans un dispositif méthodologique de classes inversées),
- créer des supports numériques expliquant un concept ou un savoir-faire en français et les intégrer dans la séquence,
• mettre un œuvre une partie du dispositif conçu en situation de classe au département pédagogique,
• évaluer un dispositif de manière critique, ajuster les outils construits et la méthodologie mise en œuvre.

Contenu

Le concept de classes inversées et les dispositifs méthodologiques qui y sont liés;
Les outils technologiques nécessaires à la création de supports numériques utilisables par des élèves du secondaire;
La création de supports numériques via l'appropriation et la mise en oeuvre des outils technologiques choisis (Filmer un exposé, une explication, une animation avec explications; utiliser le TBI et filmer, captures d’écran, vidéos, dossiers ressources...)

Recherches, sélection, lecture et visionnement de ressources (à distance et en présentiel), discussions, constructions de ressources en collaboration, travaux individuels/en duos, apports et feed-backs des participants et professeur.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Recherches, sélection, lecture et visionnement de ressources (à distance et en présentiel), discussions, constructions de ressources en collaboration, travaux individuels/en duos, apports et feed-backs des participants et professeur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux, présentation orale et test du dispositif choisi
Pondération : 100%
Travaux, présentations orales
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Méthodologie des "classes inversées" : concept et méthodologie (le niveau 3 en 4 phases selon Lebrun M.) :
    Productions attendues par étudiant :
    - plan de séquence articulant les 4 phases (note valorisée dans le module AFP psychopédagogiques),
    - 2 supports numériques créés sur des points matière posant difficulté aux élèves (100% de la note),
    - expérimentation en classe du département pédagogique.

    Les travaux seront rendus à l'enseignante à la date communiquée. Pour le Q3, les travaux seront rendus à la date précisée sur l'horaire d'examens.

    La non prestation ou remise d'une des productions entraîne l'échec à l'AA.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tous les documents distribués en version papier et disponibles sur la plateforme de la Haute Ecole.

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