Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: RER31
Religion 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Capacité:
- d'organiser, gérer et évaluer réflexivement un "atelier philo"
- de restituer les données historiques relatives à l'histoire de la chrétienté en lien avec les évolutions contemporaines de la chrétienté.
- d'identifier le niveau de maîtrise requis lors d'une évaluation en lien avec le programme

Contenu

Mise en oeuvre de plusieurs "ateliers philo" moyennant variation de divers paramètres. Analyse réflexive.
Histoire de la chrétienté (jusqu'à la contre-réforme)
Docimologie du cours de religion

Pour les "ateliers philo": mises en situation, simulations + analyses réflexives Pour l'histoire de la chrétienté: magistral Pour la docimologie du cours de religion: magistral + exemples
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour les "ateliers philo": mises en situation, simulations + analyses réflexives
Pour l'histoire de la chrétienté: magistral
Pour la docimologie du cours de religion: magistral + exemples

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    examen écrit et défense orale

Ressources
Sources et référence

    Lenoir F., Le Christ philosophe, Plon, 2007
    Comby J., Pour lire l'histoire de l'Eglise, Cerf, 2003
    Derroitte H., Donner cours de religion catholique, De Boeck, 2009

 Imprimer   Retour