Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
RER31
Religion 1
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Capacité:
- d'organiser, gérer et évaluer réflexivement un "atelier philo"
- de restituer les données historiques relatives à l'histoire de la chrétienté en lien avec les évolutions contemporaines de la chrétienté.
- de prolonger par une recherche personnelle l'approche critique sur l'apprentissage d'éléments de religion islamique

Contenu

Mise en oeuvre de plusieurs "ateliers philo" moyennant variation de divers paramètres.
Analyse réflexive de chaque prestation.
Histoire de la chrétienté (suite du cours de 2ème)
éléments critiques de religion islamique

Méthodologie de l'enseignement de la religion

Pour les "ateliers philo": mises en situation, simulations + analyses réflexives Pour l'histoire de la chrétienté: magistral Pour les éléments de religion islamique: conférence d'un expert
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour les "ateliers philo": mises en situation, simulations + analyses réflexives
Pour l'histoire de la chrétienté: magistral
Pour les éléments de religion islamique: conférence d'un expert

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    examen écrit et défense orale

Ressources
 Retour