Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
TICH2
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
36
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (au niveau de la conception et de la communication).
    Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant pourra, de manière individuelle :
- évaluer et justifier la pertinence et la validité de ressources présentes sur des sites web liées à ses disciplines d'enseignement;
- identifier et sélectionner des ressources TIC apportant une plus-value pédagogique à l’enseignement et à l’'apprentissage dans le cadre de ses disciplines d'enseignement en se référant à divers modèles (SAMR, ASPID...);
- élaborer des activités pédagogiques apportant une modification, une amélioration ou une redéfinition des tâches des apprenants (en référence au modèle SAMR) et faisant appel à des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage recourant à la plus-value effective de l'usage des TIC au service du développement de compétences disciplinaires, y compris pour la remédiation;
- construire des supports écrits permettant à l'élève d'être autonome dans la réalisation de manipulations informatiques (rédaction de fiches techniques);
- utiliser les fonctions avancées du traitement de textes pour structurer son message via sa mise en forme et ainsi présenter des documents de qualité;
- construire un support multimédia de qualité (structuré et lisible) comme support à un exposé oral, le présenter oralement de manière synchronisée face à un public.

Contenu

Fonctions avancées d'un logiciel de traitement de textes et de présentation multimédia,
Principes utiles à la confection d'un support de présentation multimédia de qualité;
Logiciels et applications éducatives (tébéiciel, mindmapping, présentations multimédia, frises chronologiques, questionnaires en ligne, twitter, animations flash, applications tablettes...),
Plus-values des utilisations pédagogiques de l'ordinateur et des outils mobiles,
Des modèles pour une meilleure intégration des usages : SAMR, ASPID...,
Les compétences numériques,
Evaluation de sources internet.

Cours magistraux : Exposés Discussions : Travaux de groupe Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s) Travail personnel : Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Travaux de groupe
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s)
Travail personnel : Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux et présentation orale
Pondération : 100%
Travaux et présentation orale
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Productions attendues par l'étudiant :
    • un support de communication numérique à la présentation de 3 activités pédagogiques intégrant le numérique en référence aux niveaux A-M-R du modèle SAMR et au service du développement de compétences en géographie, histoire, sciences sociales, sciences humaines, EDM, FHG ;
    ○ décrire chacune dans le cadre d’une leçon : objectif poursuivi, compétences numériques développées (cfr. T. Karsenti), dispositif méthodologique mis en œuvre
    ○ situer chacune dans le SAMR et justifier le pourquoi du stade identifié
    ○ citer et justifier les plus-values effectives de chaque usage

    • une présentation orale de ce support.
    • deux fiches techniques (en lien avec 2 des 4 outils numériques sélectionnés) permettant une prise en main autonome des logiciels ou applications par des élèves du secondaire.

    Les critères d'évaluation de chacune des productions sont communiqués aux cours. C'est sur ces productions que porte l'évaluation. Il n'y a pas d'examen écrit. Les étudiants veilleront, outre au contenu des documents rendus, à la mise en application des fonctions des logiciels (cfr. Le cours et les notions vues en B1).

    La non-remise de l'une des productions ou l'absence aux présentations orales impliquera la mention "pas présenté" pour l'ensemble du cours et entrainera l'échec à l'AA.

    Pour le Q2, les travaux seront rendus à l'enseignant à une date communiquée par lui. La présentation orale sera planifiée en session d'examens.

    Pour le Q3, les travaux seront rendus à la date précisée sur l'horaire d'examens, à savoir le premier jour de la session d'examens du Q3. La présentation orale sera planifiée en session d'examens.

    Des pénalités seront attribuées aux étudiants qui remettent les travaux en retard par rapport au calendrier annoncé (-1 point sur 20 par jour ouvrable de retard).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tous les documents distribués en version papier et disponibles sur la plateforme de la Haute Ecole.
    https://padlet.com/veronique_petit/SAMR
    https://padlet.com/veronique_petit/mindmapping
    https://padlet.com/veronique_petit/plus_values
    https://padlet.com/veronique_petit/presentations_multimedia
    https://padlet.com/veronique_petit/Padlet
    https://padlet.com/veronique_petit/Usages_GHS
    https://padlet.com/veronique_petit/recherche_internet

Sources et référence

    • publications.jrc.ec.europa.eu/.../pdf_digcomedu_a4_final.pdf
    • www.karsenti.ca/aspid/
    • www.karsenti.ca/documents/view/46
    • Eduscol, (2017). Cadre de référence des compétences numériques. Retrieved from  http://www4.ac-nancy-metz.fr/numerique55/IMG/pdf/cadre_de_reference_des_competences_numeriques_690478.pdf 
    • Puentedura, R. R. (2013). SAMR: Moving from enhancement to transformation. Retrieved from http://www.hippasus.com/rrpweblog/archives/000095.html
    * http://step.inpg.fr/FR/ppt/docs/ReussirUnDiaporama.pdf
    * ANCIAUX. J-P. (1992). La Présentation orale et ses supports visuels » dans la série « Les règles d’or de la communication ». Paris : Éditions d’Organisation
    * COLLARD Y. Un powerpoint sans se la péter in Zoom 2.0, N°55, octobre/décembre 2010.
    * Le (power) point sur les logiciels de présentation. FUNDP in Réseau, N°55, Août 2004.
    * http://www.enseignement.be, http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html
    * FESeC, Programme de français, D/2005/7362/3/13, Premier degré - 1A et 2C
    * https://ecolebranchee.com/2013/09/09/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/

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