Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
OUVH2
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec les cours de "psychologie de la relation et de la communication", "sociologie de l'éducation" et "politique de l'éducation", "français langue étrangère", "différenciation des apprentissages"

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Approche de la réalité des CEFA.
Individuellement, l'étudiant pourra :
- exprimer l’évolution de ses représentations personnelles face au CEFA;
- décrire des pistes pédagogiques concrètes d’intervention en adéquation avec le contexte et le public d'un CEFA;
- décrire des pistes méthodologiques concrètes d’intervention au sein de ses disciplines d'enseignement en lien avec les dimensions relationnelles, cognitives et didactiques de l’apprentissage rencontrées sur place et analysées au sein des ateliers lors de la journée d'exploitation.

Contenu

• ½ journée : intervention de coordinateurs de CEFA sur l’éducation et la formation en alternance;
• 1 journée : visites des étudiants dans les CEFA durant toute la journée;
• ½ journée : exploitation des visites à resituer dans le contexte de la psychologie de l’apprentissage, de la psychologie de la relation, de la compréhension en lecture…

Exposés, jeu de rôle, visite sur le terrain, ateliers d'exploitation.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, jeu de rôle, visite sur le terrain, ateliers d'exploitation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    1. L’'étudiant rédige :
    • - un document de synthèse avec les étudiants ayant réalisé la visite du même CEFA que lui. Il est destiné à faire écho au CEFA d’'accueil de ce que les étudiants ont vu, retenu, de ce qui les a interpellés, des questions qui leur restent en suspens, etc. (production non évaluée)
    • - un document personnel faisant écho de la perception de l’étudiant et de son cheminement par rapport à la thématique (production évaluée).

    Consignes pour cette production évaluée :
    Une partie individuelle et réflexive, où vous rendrez compte de votre cheminement personnel.
    a. Dans un tableau comparatif, listez et explicitez en quoi vos représentations personnelles (représentations initiales et finales) à propos du CEFA ont évolué par rapport :
    • au public d’élèves,
    • aux professeurs,
    • aux contenus enseignés,
    • aux méthodes utilisées,
    • aux relations élèves-professeurs,
    • à l’équipe éducative.
    b. On vous propose un emploi en CEFA et vous l’'acceptez…
    Dans le cadre de l’enseignement de vos disciplines, explicitez et exemplifiez :
    • Deux actions méthodologiques concrètes et détaillées que vous mettrez en œoeuvre ;
    • Deux actions concrètes et détaillées liées aux contenus (français ou sciences humaines) que vous enseignerez;
    • Deux actions concrètes et détaillées liées aux relations à instaurer dans votre classe.
    Appuyez chacune de ces pistes avec les observations réalisées sur place et/ou les enseignements des ateliers vécus lors de la journée d’'exploitation.

    L'absence non justifiée par un motif et document probant à l'une ou l'autre des activités entraine la non-validation de l'UE.
    La non remise d'une production dans les délais communiqués entraine également la non-validation de l'UE.

Ressources
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