Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: GEH21
Géographie (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant pourra :
- identifier et expliquer la répartition spatiale de l'aléa volcanique et sismique, ainsi que les risques naturels liés à la tectonique des plaques ;
- établir des liens entre les composantes du territoire ;
- construire des leçons (collectif) mise en oeuvre du programme de FHG 2ème degré : étalement urbain, migrations ;
- concevoir des activités pédagogiques portant sur les questions spatiales à propos des risques technologiques (programme géo 3ème transition) ;
- construire des supports numériques à destination des élèves ;
- échanger, expliquer et critiquer ses choix, réajuster.

Contenu

-Repères spatiaux et répartition spatiale à l'échelle mondiale et continentale;
-répartition de la population, foyers de population, aires urbaines ;
-modèle spatial de la ville, étalement urbain et notions associées ;
-modèle spatial de la tectonique des plaques et notions associées;
-notions associées aux migrations.

Aléa - risque - enjeux - atouts et contraintes - vulnérabilité et potentialité - dépendance au milieu - aménagement du territoire.

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement. Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s) Apports théoriques sous forme d'exposés. Travail personnel : Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement.
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s)
Apports théoriques sous forme d'exposés.
Travail personnel : Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail 50%Travail 50%
ExamensOral collectif et individuel 20% Ecrit individuel 30%Oral collectif et individuel 20% Ecrit individuel 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    50% travail ;
    20% examen oral (collectif) : présentation orale du plan de séquence et des leçons (note individuelle pour les leçons) et échanges, questions.
    30% examen écrit (2h) : évaluation de transfert, évaluation portant sur les échanges.
    La non prestation ou remise d'une des productions entraîne l'échec à l'AA.
    Les modalités pratiques organisationnelles seront communiquées au cours.
    Si la note de l’examen écrit est inférieure ou égale à 8/20, la note globale pour l’UE sera la note de l’examen écrit.
    Dans le cas d’une deuxième session, l’examen (écrit et oral) sera similaire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les divers manuels scolaires et les ouvrages référents aux thématiques.
    Les notes personnelles des étudiants.

Sources et référence

    Les programmes d'enseignement. Les référentiels.
    Les sites de référence mentionnés dans les programme.

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