Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: GEH22
Géographie (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant pourra :
- identifier et expliquer la répartition spatiale de l'aléa "inondations" ainsi que les risques naturels liés à la climatologie et météorologie;
- établir des liens entre les composantes du territoire ;
- construire des leçons (collectif) mise en oeuvre du programme de FHG 2ème degré : risques naturels "climatiques" ;
- concevoir des activités pédagogiques portant sur les questions spatiales à propos des risques naturels et technologiques (programme géo 3ème transition) ;
- construire des supports numériques à destination des élèves ;
- échanger, expliquer et critiquer ses choix, réajuster.

Contenu

-Repères spatiaux et répartition spatiale à l'échelle mondiale et continentale;
-répartition de la population, foyers de population, aires urbaines ;
-changement climatique et notions associées ;
-climatologie : mécanismes généraux des climats et notions associées ;
-météorologie et notions associées .

Aléa - risque - enjeux - atouts et contraintes - vulnérabilité et potentialité - dépendance au milieu - aménagement du territoire.

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement. Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s) Apports théoriques sous forme d'exposés. Travail personnel : Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement.
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s)
Apports théoriques sous forme d'exposés.
Travail personnel : Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens50% examen écrit 50% examen oral50% examen écrit 50% examen oral

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit

    Modalités d’évaluation de l’examen écrit 50% de la note.

    L’examen écrit portera sur

    ➢ le contenu des JT du 2ème semestre ;

    ➢ l’analyse et l’interprétation d’un bulletin du temps, les notions associées ;

    ➢ l’analyse d’une problématique (voir exemples communiqués en classe) ;

    ➢ les climats, les zones bioclimatiques, comprendre le climat, les notions associées.

    Examen oral public avec intervention des pairs

    Modalités d’évaluation de l’examen oral 50% de la note.

    10’ de présentation par un étudiant et 10’ d’interventions. Un ou deux étudiants sont amenés à corriger et/ou compléter. Les interventions sont évaluées.

    Tirage au sort, pas de temps de préparation. Les questions sont communiquées avant le blocus. Contenu : idem que pour l’écrit. Notions et concepts vus en lien avec la météo et la climato.

    ➢ Intégrer des savoirs et savoir faire dans une activité d’apprentissage

    ➢ Développer et expliquer les savoirs, savoir-faire abordés à l’aide d’exemples, de croquis…


    Dans le cas d’une deuxième session, l’examen (écrit et oral) sera similaire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les divers manuels scolaires et les ouvrages référents aux thématiques.
    Les notes personnelles des étudiants.

Sources et référence

    Les programmes d'enseignement. Les référentiels.
    Les sites de référence mentionnés dans les programme.

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