Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SSH21
Sciences sociales 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Situer le cours de sciences sociales dans les cursus du secondaire.
S'approprier les concepts fondamentaux en sciences sociales.
Distinguer un fait d’une opinion.
Distinguer un fait social, un fait divers d’un fait sociologique.
Comprendre la diversité des approches relatives à la société, au social.
Suivre régulièrement l’actualité et pouvoir se situer par rapport à celle-ci.
Acquérir une culture générale utile à la compréhension de la réalité sociale.
S'approprier la démarche de recherche et d’analyse en sciences sociales.
Formuler une question de recherche, des hypothèses et développer une démarche analytique.
Organiser l’information et en produire une synthèse claire.
Constituer un recueil documentaire et sélectionner des informations pertinentes en fonction des problématiques abordées.

Contenu

Les contenus sont directement inspirés des matières potentiellement à transmettre dans les cours de Sciences sociales, Sciences humaines ou EDM du secondaire.
Le choix de certains contenus est lié à l'actualité.
Les sujets abordés sont:
- La démocratie et ses différentes formes /comparaison avec d'autres régimes (totalitarisme,dictature,...);
- L'immigration économique en Belgique , la ou les politiques d'intégration, les mouvements migratoires dans le monde, les causes, conséquences et intérêts;
- Le droit d'asile et la réalité de l'exil;
- Le fanatisme, approche psycho-sociale;
- La question de la honte selon le psycho-sociologue Vincent de Gaulejac;

Exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’éventuelles rencontres d’experts ou visites d’institutions; Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain; Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe;
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’éventuelles rencontres d’experts ou visites d’institutions;
Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain;
Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe;

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Travail: préparation et présentation rigoureuse d'un fait d'actualité et animation d'un débat (10%
    Examen:deux dimensions:
    - Appropriation des concepts et clés de lecture des réalités sociales abordées ( 20%);
    - Analyse, synthèse, réflexion: thèse/antithèse/synthèse à propos d'un ou plusieurs aspects de la vie sociale abordée dans le cours (20%)

Ressources
 Imprimer   Retour