Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
SSH22
Sciences sociales 2
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Situer le cours de sciences sociales dans les cursus du secondaire.
S'approprier les concepts fondamentaux en sciences sociales.
Distinguer un fait d’une opinion.
Distinguer un fait social, un fait divers d’un fait sociologique.
Comprendre la diversité des approches relatives à la société, au social.
Suivre régulièrement l’ actualité et pouvoir se situer par rapport à celle-ci.
Acquérir une culture générale utile à la compréhension de la réalité sociale.
Reconnaître le rôle est la pluralité des normes et des valeurs
S'approprier la démarche de recherche et d’analyse en sciences sociales.
Se décentrer par la discussion
Formuler une question de recherche, des hypothèses et développer une démarche analytique.
Organiser l’information et en produire une synthèse claire.
Constituer un recueil documentaire et sélectionner des informations pertinentes en fonction des problématiques abordées.
Participer au processus démocratique.
Coopérer

Contenu

Les contenus sont directement inspirés des matières potentiellement à transmettre dans les cours de Sciences sociales, Sciences humaines ou EDM du secondaire.
Temps régulier de décodage, discussion et débat autour de l'actualité

Les sujets privilégiés sont:
- La démocratie et ses différentes formes /comparaison avec d'autres régimes (totalitarisme,dictature,...);
- L'immigration économique en Belgique , la ou les politiques d'intégration, les mouvements migratoires dans le monde, les causes, conséquences et intérêts;
- Le droit d'asile et la réalité de l'exil;
- Le port du voile
- Le fanatisme, approche psycho-sociale;
- La question de la honte selon le psycho-sociologue Vincent de Gaulejac;

Exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’éventuelles rencontres d’experts ou visites d’institutions. Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain. Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe. Séminaire de discussion, débat et décodage de l 'actualité. Apprentissage pratique de la méthode en sciences sociales.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’éventuelles rencontres d’experts ou visites d’institutions.
Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain.
Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe.
Séminaire de discussion, débat et décodage de l 'actualité.
Apprentissage pratique de la méthode en sciences sociales.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation qui comprend trois dimensions: évaluation matière 30% - Analyse et compréhension avec support des notes de synthèse 50 % - Evaluation méthode 20%
Pondération : 50%
Evaluation qui comprend trois dimensions: évaluation matière 30% - Analyse et compréhension avec support des notes de synthèse 50 % - Evaluation méthode 20%
Pondération : 50%
Evaluation qui comprend trois dimensions: évaluation matière 30% - Analyse et compréhension avec support des notes de synthèse 50 % - Evaluation méthode 20%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus
    Farde documentaire
    Notes personnelles
    Documents en ligne

Sources et référence

    L actualité à travers les différents médias
    Pratiques des Sciences sociales Tome 1 et Tome 2 ( Ed. Erasme)

 Retour