Section: Normale primaire
Codification: EGCP3
Etude crititque des grands courants pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Expliciter les principales caractéristiques de plusieurs grands courants pédagogiques (en particulier les pédagogies actives dont la pédagogie par projet; l'éducation nouvelle dont la pédagogie institutionnelle; la pédagogie par compétences...) et les principales conceptions de plusieurs grands pédagogues (Decroly, Freinet, Itard, Montessori, Steiner, ...).
Analyser des pratiques issues de différents courants et pédagogues et percevoir les liens entre ces pratiques et des concepts théoriques comme "'enseignement", "apprentissage", "différenciation", "motivation", "connaissances", "compétences", "évaluation"...
Développer un avis critique à l'égard de chacun de ces courants et pédagogues : leurs avantages et leurs limites.
Analyser des pratiques pédagogiques alternatives actuelles, percevoir leurs liens avec les grands courants pédagogiques et les grands pédagogues et développer un avis critique à l’égard de celles-ci.
Poser un regard critique sur ses propres pratiques à la lumière des divers courants pédagogiques et grandes figures pédagogiques.

Contenu

Découverte, par le biais de textes et de vidéos, de la vie et de l'oeuvre de grands pédagogues (dans des chapitres comme Psychanalyse et éducation : S. Freud et A. S. Neill; la Pédagogie humaniste : Carl Rogers; les Apports du behaviorisme : Pavlov, Watson et Skinner; l'École nouvelle : John Dewey, Maria Montessori, Ovide Decroly, Edouard Claparède et Célestin Freinet; Éducation, culture et société : Lev Vygotsky et Jérome Bruner).
Analyse des grands courants pédagogiques et, plus particulièrement, de ceux qui ont influencé la pédagogie contemporaine (pédagogie traditionnelle/pédagogie nouvelle).
Approche critique des pédagogies alternatives actuelles, ainsi que des pédagogies "neuroscientifiques"
Conception et présentation de pratiques pédagogiques en lien avec les grands courants pédagogiques préalablement analysés.

- Cours magistraux (des exposés de l’enseignant, ainsi que des supports audio-visuels) - Travaux dirigés (des moments de lectures, des analyses de documents; des synthèses à présenter...) - En outre, l'étudiant devra constamment avoir la préoccupation, quel que soit le pédagogue abordé, de mettre celui-ci en lien avec des considérations sociétales (socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles), ainsi bien sûr qu'avec son identité d'enseignant, son projet professionnel et la recherche développée dans son TFE. La participation active des étudiants pour la présentation par eux-mêmes et par leurs condisciples des grands courants pédagogiques et pédagogues sera requise.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux (des exposés de l’enseignant, ainsi que des supports audio-visuels)
- Travaux dirigés (des moments de lectures, des analyses de documents; des synthèses à présenter...)
- En outre, l'étudiant devra constamment avoir la préoccupation, quel que soit le pédagogue abordé, de mettre celui-ci en lien avec des considérations sociétales (socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles), ainsi bien sûr qu'avec son identité d'enseignant, son projet professionnel et la recherche développée dans son TFE.
La participation active des étudiants pour la présentation par eux-mêmes et par leurs condisciples des grands courants pédagogiques et pédagogues sera requise.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxLa participation active aux travaux de recherche sera valorisée dans la note finale de l'examen à raison de 50% de la note finale (travail écrit d'un courant pédagogique et présentation orale de celui-ci).
ExamensExamen oral portant sur la matière vue au cours et sur les documents mis à disposition des étudiants comme supports obligatoires du cours.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    1.Travail écrit sur un courant pédagogique et présentation orale de celui-ci dans le cadre du cours.
    2. Examen oral pendant la session de janvier.
    Les recherches personnelles et les travaux collectifs seront pris en compte dans l'évaluation finale. L'évaluation tiendra également compte de la présence active de l'étudiant durant les séances de cours. C'est dans l'échange des informations pertinentes et le partage des réflexions critiques que se vérifiera cet engagement de chacun dans le processus d'apprentissage.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents distribués lors des séances de cours et, bien sûr, les prises de notes par l'étudiant.

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