Section:
Normale primaire
Codification:
EPRP3
Elaboration du projet professionnel
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages pédagogiques
    Toutes activités d’apprentissages pouvant être mobilisées pour réaliser un bilan de compétences au terme de la formation

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Elaboration et présentation du TFE
    Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant
    Etude critique des grands courants pédagogiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Construire son projet de développement professionnel
Se connaître après la formation : parcours, compétences, forces, vision de l’avenir professionnel

Contenu

- Le cadre légal d’exercice de la profession d’instituteur primaire, y compris le travail de préparation (journal de classe et préparations)
- CV et lettre de motivation
- Formation continuée (libre et obligatoire), plan de formation
- Les partenaires de l’école (inspections, CPMS, Conseillers Pédagogiques, …)
- L’entrée dans le métier, les intérims, les anciennetés, …

- Organisation de diverses rencontres entre étudiants et partenaires de l’école et personnes-ressources - Communication des consignes de travail et suivi des étudiants pour l’élaboration du travail demandé - Constitution et distribution d'un dossier reprenant divers documents et informations utiles lors de l’entrée dans le métier - Interactions (partage, débats, ...) - Témoignages d’anciennes étudiantes, d’enseignant, de syndicats, d’inspection (en fonction des disponibilités) - Entrevue avec une direction d’école (Etude de cas, mises en situation, simulations, témoignages, exposés, conférences, présentations d’outils…)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Organisation de diverses rencontres entre étudiants et partenaires de l’école et personnes-ressources
- Communication des consignes de travail et suivi des étudiants pour l’élaboration du travail demandé
- Constitution et distribution d'un dossier reprenant divers documents et informations utiles lors de l’entrée dans le métier
- Interactions (partage, débats, ...)
- Témoignages d’anciennes étudiantes, d’enseignant, de syndicats, d’inspection (en fonction des disponibilités)
- Entrevue avec une direction d’école
(Etude de cas, mises en situation, simulations, témoignages, exposés, conférences, présentations d’outils…)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxDossier individuel écrit.
Pondération : 30%
AutresPrésence et participation active de l'étudiant à l’entièreté du séminaire.
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités et critères concernant le dossier présentés au début de la semaine de séminaire.
    En cas d’absence, un contrat personnalisé sera réalisé.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents remis aux étudiants

Sources et référence

    Notées dans les documents remis aux étudiants

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