Section:
Normale primaire
Codification:
MUSP3
Education musicale
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE prérequises : Education musicale EDMUP (1e bloc) et Education musicale MUSP2 (2e bloc)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Le rythme, les percussions corporelles
La voix, le chant, les choeurs parlés
L'utilisation de petites percussions scolaires
Les gestes, le mouvement
La didactique de la musique

Intervention en milieu scolaire : présentation et apprentissage de courts chants du monde pour des enfants du cycle 2, 3 ou 4.

Contenu

Chants, rythmes, danses, instruments...

Principales activités du formateur : - Aide apportée aux étudiants lors de leurs créations en vue de l'animation musicale Principales activités des étudiants : - S'impliquer, au sein de leurs groupes, dans la recherche de chants, choeurs parlés, rythmes du monde pour les animations prévues en milieu scolaire - Présenter le fruit de leurs recherches et travail devant le groupe classe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
- Aide apportée aux étudiants lors de leurs créations en vue de l'animation musicale


Principales activités des étudiants :
- S'impliquer, au sein de leurs groupes, dans la recherche de chants, choeurs parlés, rythmes du monde pour les animations prévues en milieu scolaire
- Présenter le fruit de leurs recherches et travail devant le groupe classe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Travaux de groupe
    Travail individuel
    Examen écrit
    Examen oral

    Le détail des évaluations sera communiqué par le professeur durant l'année académique.

    La présence, l'attitude et l'investissement aux cours ou lors des travaux de groupe sont des critères qui interviendront dans l'évaluation finale de manière déterminante. Les absences trop nombreuses seront sanctionnées. Le manque de participation dans un travail de groupe entraînera l'obligation de la réalisation d'un travail en solo.

    En seconde session, les points des travaux de groupe seront reportés.
    Les examens écrits et oraux seront représentés par l'étudiant en solo.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tenue par les étudiants d'un journal de bord complété de semaine en semaine avec les recherches, découvertes, créations effectuées

Sources et référence

    Editions Fuzeau
    Editions Lugdivine
    Enfance et musique
    Youtube

 Retour